La cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, a dévoilé ce vendredi matin la stratégie de l’exécutif pour favoriser l’utilisation du vélo en tant que mode de déplacement quotidien, en y consacrant un budget de 2 milliards d’euros. Retour sur ce sujet dans l’édition de 12/13 avec Julien Cholin.
Favoriser les modes de déplacement doux, en particulier le vélo en tant que moyen de transport quotidien, est l’ambition du gouvernement, qui a alloué un budget de 2 milliards d’euros, le vendredi 5 mai, notamment pour les subventions à l’achat de vélos jusqu’en 2027. Le journaliste Julien Cholin, sur le plateau du 12/13, confirme : « Les vélos d’occasion sont désormais également éligibles. Pour l’instant, le montant de la subvention n’est pas connu, mais l’objectif est de rendre les vélos électriques, qui sont encore assez coûteux, plus abordables », ajoute-t-il.
Des aides régionales
40 % du coût du vélo est pris en charge, bien que des plafonds soient fixés en fonction des revenus et du type de vélo. « Par exemple, l’aide maximale est de 300 euros pour une personne dont le salaire est inférieur à 14 000 euros par an. Des aides peuvent également être obtenues auprès de l’employeur », explique le journaliste. La région, le département et même la commune peuvent aussi contribuer au financement de l’achat d’un vélo. « Pour s’informer sur les aides disponibles, on peut consulter des sites internet où il suffit de renseigner sa commune et sa tranche de revenus pour connaître les droits auxquels on peut prétendre », conclut Julien Cholin.