L’adoption du projet de résolution a eu lieu mercredi, avec 327 voix en faveur et 16 voix contre, en présence de Vadym Omelchenko, l’ambassadeur d’Ukraine.
Le mercredi 17 mai, le Sénat a demandé au gouvernement de reconnaître l’Holodomor comme un génocide. L’Holodomor est une famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques, qui a causé la mort de plusieurs millions de personnes.
L’ambassadeur d’Ukraine, Vadym Omelchenko, était présent lors de l’adoption d’une proposition de résolution portée par Joëlle Garriaud-Maylam (LR), qui a été votée par 327 voix contre 16. Seul le groupe CRCE à majorité communiste a voté contre. La résolution appelle le gouvernement français à reconnaître officiellement la famine, la déportation et l’extermination méthodiquement organisées par les autorités soviétiques contre des millions d’Ukrainiens en 1932 et 1933 comme un génocide. Elle demande également au gouvernement de condamner publiquement le génocide commis par les autorités soviétiques contre la population rurale ukrainienne en 1932 et 1933.
Le 28 mars, l’Assemblée nationale avait déjà reconnu l’Holodomor comme un génocide et avait demandé au gouvernement de faire de même pour répondre à l’attente de Kiev concernant ce souvenir douloureux, qui est ravivé par l’invasion russe du pays.
Selon Joëlle Garriaud-Maylam, présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, les événements actuels en Ukraine montrent un parallélisme entre l’Holodomor et un objectif de Vladimir Poutine visant à nier l’identité ukrainienne.