Le producteur et le distributeur du futur film mettant en vedette Gérard Depardieu ont choisi de ne pas impliquer l’acteur dans la promotion de l’œuvre cinématographique. Plusieurs femmes accusent en effet la star de comportements violents à caractère sexiste et d’agressions sexuelles.
Zinc Film, le producteur et le distributeur d’Umami, long-métrage dans lequel Gérard Depardieu joue le rôle principal, a choisi de ne pas impliquer l’acteur dans la promotion du film qui sera diffusé en salle le 17 mai. La production du film déclare : « (…) nous avons vérifié et nous sommes sûrs qu’il n’y a eu aucun incident pendant le tournage du film. Nous avons interrogé toutes les équipes. Personne n’a mentionné un comportement inapproprié de la part de Gérard Depardieu lors du tournage. »
Des mesures ont été prises suite à de récentes allégations. Le 11 avril, Médiapart a révélé que treize femmes accusent l’acteur de violences sexuelles. L’acteur avait déjà été mis en examen pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur l’actrice Charlotte Arnould le 16 décembre 2020. Gérard Depardieu, âgé de 74 ans, « nie fermement toutes les accusations susceptibles d’être concernées par la loi pénale », ont indiqué les avocats du cabinet Temime, chargés de sa défense, à Mediapart. Une enquête est toujours en cours dans ce dossier.
Une sortie remise en question
Il a été envisagé de reporter ou d’annuler la sortie du film, mais le distributeur a décidé de la maintenir : « C’est une création collective qui a impliqué de nombreux talents. Nous ne voulons pas gâcher les centaines d’heures de travail et l’énergie énorme qui a été déployée (…).
Umami est un film réalisé par Slony Sow qui raconte l’histoire d’un grand chef cuisinier étoilé, Gabriel Carvin (interprété par Gérard Depardieu), qui décide de partir au Japon alors que sa vie personnelle s’effondre. Ce voyage lui permet d’effectuer une introspection. Le film réunit également au casting Sandrine Bonnaire, Kyozo Nagatsuka, Rod Paradot et Bastien Bouillon.
L’affiche du film « Umami », avec Gérard Depardieu et Kyozo Nagatsuka, dont la sortie en salle est prévue le 17 mai (2022 Nintendo and Universal Studios)