Le représentant du gouvernement, Olivier Véran, était présent en tant qu’invité lors de l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2, le lundi 15 mai.
Suite à la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), des témoignages de violences envers les élus se sont multipliés. Comment le gouvernement compte-t-il protéger efficacement ses représentants ? Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, déplore la radicalisation des discours, sur les réseaux sociaux et au Parlement, qui se traduit par des actes violents envers les maires et les élus. Il qualifie cette situation d’anormale et estime que chaque démission d’un maire est un recul pour la démocratie. Un plan de protection des élus sera présenté cette semaine par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
En parallèle, à l’Assemblée nationale, le groupe Liot souhaite abroger la réforme des retraites et une proposition de loi en ce sens doit être votée le 8 juin. Le porte-parole du gouvernement s’interroge sur la capacité à décider en quelques heures d’augmenter la dette du pays de 15 milliards d’euros par an sans proposer de solution de financement. Il critique notamment le fait que la réforme des retraites soit financée par le prix du tabac et de l’alcool, et estime que personne n’y croit.
Olivier Véran souligne que le groupe Liot doit expliquer si, en échange de l’abrogation de la réforme des retraites, ils souhaitent augmenter les impôts ou diminuer les pensions des retraités. Selon lui, une proposition de loi qui coûte autant d’argent à l’État pourrait être jugée irrecevable en l’absence de solution de financement.