La ministre Élisabeth Borne a annoncé que cet automne, un service de location de véhicules électriques incluant une possibilité d’acquisition serait mis en place, pour un coût mensuel de 100 euros. Toutefois, cette offre sera soumise à des critères de revenus. Cette proposition est-elle envisageable ?
Le concept de conduire une voiture électrique pour moins de 100 euros par mois pourrait attirer de nombreux automobilistes. Cependant, l’offre sociale proposée par l’État ne sera pas disponible pour tout le monde. Les voitures en location longue durée avec option d’achat seront réservées aux ménages les plus modestes. Les plafonds de ressources ne sont pas encore connus, mais les jeunes et le personnel médico-social pourraient également être éligibles.
L’offre concerne des véhicules entièrement français
En plus du loyer mensuel, le client doit également verser un acompte initial de plusieurs milliers d’euros. Arnaud Beloeil, concessionnaire à Cannes (Alpes-Maritimes), estime que « l’État offre beaucoup d’aides et avec ce qu’a annoncé le ministre, je pense qu’ils vont être obligés d’augmenter ces aides pour qu’on puisse arriver à 100 euros par mois ». L’offre gouvernementale ne s’appliquera qu’aux véhicules entièrement français ou européens.