Les voitures électriques constituent actuellement 11,7% des achats de véhicules neufs en France, toutefois, il peut être parfois difficile d’effectuer un trajet de longue distance en toute tranquillité, en particulier pour ce qui est de localiser des stations de recharge.
Un journaliste de France 2 a décidé de se lancer dans un voyage en voiture électrique, en se rendant à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le défi était de parvenir à destination en utilisant une application pour planifier l’itinéraire et les points de recharge. Selon Alexandre Peyrout, le journaliste, le temps de trajet est de cinq heures, dont une heure pour la recharge de la voiture. Lui et ses amis ont donc quitté Paris par l’autoroute, mais ont constaté que la vitesse réduisait l’autonomie de leur véhicule électrique.
7h de voyage, dont 2h pour la recharge
Au bout de 130km, il ne reste déjà que 30% de batterie. L’application suggère alors de s’arrêter, car une aire d’autoroute dispose d’une borne de recharge rapide. Alexandre Peyrout explique que cela permettra de gagner du temps sur le trajet. Pour récupérer 160km d’autonomie, il leur faudra 30 minutes et 15 euros. Il existe également des applications qui répertorient les bornes de recharge mises à disposition par des particuliers, mais elles sont moins nombreuses et la recharge est plus lente. Finalement, le défi est réussi en 7 heures : 5 heures de trajet et 2 heures pour recharger la voiture. Ce voyage leur aura coûté 25 euros, contre 65 euros s’ils avaient utilisé un véhicule thermique.