L’édile de la localité pense avoir identifié la salle des fêtes de Saint-Cyr-l’École sur des images diffusées sur le réseau social Twitter.
La mairie de Saint-Cyr-l’École, située dans les Yvelines, a signalé à la justice un événement suspecté d’être un concert de « rock aryen », qui s’est déroulé samedi 6 mai dans la salle communale Simone Veil. La maire de la commune, Sonia Brau, a reconnu la salle sur des photos publiées sur Twitter montrant des saluts nazis. La salle en question avait été inaugurée l’an dernier en l’honneur de l’ancienne ministre et survivante de l’Holocauste. Il appartient désormais à la procureure de Versailles de décider des suites judiciaires à donner à cette affaire.
Une salle louée à un particulier
Selon la maire, elle a été trompée, car la salle avait été louée à un individu pour la soirée et non pour un festival de néo-nazis aux chansons suprématistes, antisémites et islamophobes. Plusieurs résidents locaux se sont plaints du bruit de la musique ce soir-là. Sur une affiche publiée sur les réseaux sociaux, plusieurs groupes, dont les organisateurs de la manifestation parisienne « le comité du 9 mai », appelaient à célébrer l’événement tout en gardant secrète la localisation du concert. Les téléphones portables étaient également interdits pour les participants.
Mardi, lors des questions aux gouvernements à l’Assemblée, Gérald Darmanin a demandé aux préfets d’interdire toutes les manifestations d’extrême droite, après celle de samedi à Paris qui a fait polémique pour avoir été autorisée.