Un collectif de 220 personnes a décidé de porter plainte à l’encontre de la société Philips. En dépit des avertissements, Philips est suspecté d’avoir persisté à utiliser un matériau en mousse possiblement cancérigène pour la conception de leurs respirateurs, ces dispositifs servant à traiter l’apnée du sommeil.
Un respirateur Philips utilisé pour traiter l’apnée du sommeil est impliqué dans une affaire. Christophe Madelon l’a utilisé pendant près de deux ans et a rapidement constaté des effets indésirables. Il se réveillait environ une dizaine de fois par nuit avec la gorge desséchée, les yeux rouges et la gorge qui gratte. Ces symptômes sont dus à une mousse en polyuréthane intégrée au respirateur.
La mousse en question est soupçonnée de dégager des particules toxiques. En conséquence, 220 personnes ont porté plainte contre Philips. Me Christophe Lèguevaques, avocat, a révélé qu’un toxicologue a confirmé le caractère cancérigène des respirateurs. Plusieurs personnes auraient même perdu la vie à cause de ces appareils. De son côté, le géant industriel affirme que ses produits respectent toutes les règles de sécurité. Les plaignants espèrent que Philips reconnaîtra sa responsabilité dans cette affaire.