L’interprète Sofiane Bennacer fait l’objet d’une mise en examen depuis le mois d’octobre 2022, en lien avec des accusations présumées de viol à l’encontre de deux de ses anciennes partenaires, ainsi que des allégations de violences envers une autre femme.
Le juge chargé de l’enquête sur les allégations de viol et de violence à l’encontre de l’acteur Sofiane Bennacer à Mulhouse (Haut-Rhin) a été récusé par la cour d’appel de Colmar, selon des informations confirmées par l’AFP et rapportées par l’Est Républicain.
Sofiane Bennacer, qui s’est fait connaître dans le dernier film de Valeria Bruni-Tedeschi, Les Amandiers, a été mis en examen en octobre pour des soupçons de viol sur deux de ses anciennes partenaires et pour des actes de violence sur une troisième. L’acteur conteste ces allégations.
En avril, il avait demandé à la cour d’appel de Colmar la récusation du juge d’instruction responsable du dossier.
« Des propos incompatibles avec les exigences d’impartialité »
La première présidente de la Cour d’appel a estimé, dans une ordonnance rendue le 5 juin, que certaines déclarations faites par le juge auprès de témoins étaient « incompatibles avec les exigences d’impartialité qui pèsent sur le juge d’instruction », et l’a donc récusé.
Le dossier devra être confié à un autre juge d’instruction. Cette décision n’a pas d’impact immédiat sur la mise en examen de Sofiane Bennacer. Les avocats de l’acteur, Mes Vincent Desry et François Artuphel, ont « pris acte de la décision », mais n’ont pas souhaité faire de commentaire.
En novembre dernier, Sofiane Bennacer avait été sélectionné par le Comité Révélations de l’Académie des César comme « talent émergent », avant que son nom ne soit finalement retiré de la liste « par respect pour les victimes présumées ».
L’acteur avait affirmé son innocence dans un message publié sur Instagram, se demandant si « la présomption d’innocence existe-t-elle encore ? » et si « nous sommes dans un état de non-droit, un état où une simple accusation sans fondement peut détruire une vie ? ».