Les représentants du parti majoritaire se rassembleront la semaine prochaine dans le but d’envisager une collaboration avec des membres élus du parti Les Républicains. Toutefois, il semblerait que l’atmosphère lors de cette rencontre soit chargée de tensions.
Un remaniement gouvernemental pourrait avoir lieu avant le 14 juillet et la fin des « 100 jours d’apaisement » promis par le président Emmanuel Macron. 42mag.fr avait révélé en début de semaine que le parti Renaissance prévoyait de réunir un conseil de famille, incluant tous ses députés le 21 juin, afin de discuter de la possible intégration des membres du parti Les Républicains au gouvernement.
Ce mercredi 14 juin, le gouvernement est encore en train de réfléchir, même si une alliance avec le parti de droite semble compromise. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont du mal à trouver une solution pour s’allier avec Les Républicains. « Dans ce parti, il y a plusieurs numéros de téléphone ; chacun répond pour lui, mais il n’y a pas de ligne téléphonique commune », s’agace un ministre qui se moque des députés « pas assez fiables, parce que trop faibles ».
« Éric Ciotti aspire toujours à Beauvau »
Au sein du gouvernement, l’épisode de la réforme des retraites a également laissé des marques. L’exécutif était convaincu d’avoir trouvé un accord avec les députés LR, mais a finalement dû utiliser le 49.3 à la dernière minute pour faire adopter sa loi. « Si c’est pour recommencer à chaque fois, cela ne s’appelle pas un accord », déplore un proche d’Emmanuel Macron.
Un autre pense que Les Républicains attendent encore « des preuves d’amour », comme un geste sur l’immigration. Mais les négociations ont du mal à progresser : « C’est la chandelle en rugby… qui ne retombe jamais », confie un membre du gouvernement. Alors que les rumeurs de remaniement continuent, un député LR l’assure : « Éric Ciotti rêve toujours de Beauvau ».