Les fraudeurs ont fait semblant d’être de sa banque et ont déclaré que son compte avait été piraté
Une femme s’est fait escroquer 8 000 € après que des fraudeurs se soient fait passer pour des employés de sa banque, rapports La Dépêche.
Gaëlle, une femme de 40 ans qui vit près de Toulouse, a été amenée à transmettre des informations clés lorsque des escrocs l’ont appelée au travail, lui demandant d’ouvrir son application pour bloquer les paiements prétendument frauduleux.
Inquiète de savoir si elle avait été victime d’une arnaque, elle a appelé le service des fraudes de sa banque, qui a confirmé qu’elle avait donné des informations sensibles qui pourraient être utilisées contre elle – et quelques jours plus tard, des paiements totalisant 8 000 € ont été effectués à partir de son compte.
« Ces escrocs profitent souvent du fait que leurs appelants sont pressés ou occupés. Les victimes viennent de toutes les tranches d’âge », a déclaré un porte-parole de sa banque, la Caisse d’Epargne.
Face au nombre croissant de clients victimes d’escrocs, la banque lance une grande campagne anti-fraude. Cependant, il n’y a pas que leur banque qui est concernée, car une fraude de ce type peut toucher n’importe qui, quelle que soit sa banque.
« Insouciant de la confidentialité »
« J’ai été appelé sur mon téléphone portable. À l’autre bout du fil, quelqu’un m’a dit qu’il était du service fraude de ma banque et que j’avais été piraté », explique Gaëlle.
« [The scammer] m’a demandé d’ouvrir mon application pour bloquer la fraude. J’étais au travail, mais je me suis isolée et je l’ai ouverte », a-t-elle ajouté.
Les escrocs lui ont dit que des paiements étaient effectués depuis l’Irlande à partir de son compte, l’exhortant à se conformer à leurs demandes d’informations pour verrouiller son compte.
Après avoir transmis l’information, Gaëlle s’est dite méfiante et a téléphoné à l’équipe de prévention des fraudes de sa banque.
« Ils m’ont expliqué qu’ils ne font pas d’appels et que j’ai probablement été victime d’une fraude. J’ai déposé un rapport », a-t-elle déclaré.
« On m’a dit que j’avais manqué à ma confidentialité », a-t-elle ajouté.
Une semaine après l’appel, Gaëlle constate les paiements manquants sur son compte et porte plainte à la police.
Elle s’est toutefois rendu compte qu’il s’agissait d’un problème courant et que la police traite un certain nombre de cas similaires.
« A chaque fois, les sommes en jeu sont comprises entre 5 000 et 10 000 €. C’est une catastrophe », a-t-elle déclaré.
Les escrocs prennent les gens par surprise
Malgré de nombreuses campagnes de mise en garde contre les arnaques de ce type en France, les fraudeurs parviennent toujours à convaincre un certain nombre de personnes de transmettre des informations sensibles en se faisant passer pour la cellule anti-fraude d’une banque.
Un élément clé utilisé par les escrocs est le sentiment d’urgence lors de l’appel.
En appelant pendant les heures de travail, lorsque les gens sont occupés et n’ont pas le temps d’examiner pleinement la situation, ils sont plus susceptibles de transmettre des informations qu’ils ne devraient pas.
La banque de Gaëlle a déclaré qu’elle allait lancer une « grande campagne anti-fraude » face à l’augmentation des victimes, notamment parce que la récupération des fonds peut être difficile dans les circonstances données.
La Caisse d’Epargne propose un service de médiation, mais comme Gaëlle a donné volontairement les codes, il est plus difficile de récupérer l’argent.
Elle a encore de bonnes chances de récupérer son argent, mais le processus prendra plus de temps dans les circonstances.
Que puis-je faire pour me protéger ?
En cas de fraude bancaire, le conseil reste le même : ne donnez jamais de coordonnées bancaires personnelles par téléphone.
Il est facile pour les fraudeurs de trouver des informations telles que votre nom, votre adresse, votre société bancaire et potentiellement même votre numéro de compte bancaire en ligne. Ainsi, même s’ils disposent de ces informations, cela ne signifie pas qu’ils proviennent réellement de votre banque.
Les banques ne vous contacteront jamais de cette manière pour valider des transactions ou demander des informations bancaires – un vrai travailleur aura déjà ces informations à portée de main.
Si quelqu’un vous appelle en prétendant être de votre banque mais que vous avez des doutes, raccrochez et appelez immédiatement votre banque. S’il y avait une vraie raison pour laquelle la banque a appelé, vous pouvez continuer la conversation.
Vous pouvez lire notre article ici comment se protéger contre la fraude à la carte bancaire.