La société française de développement de jeux vidéo Ubisoft a révélé lundi qu’une édition en réalité virtuelle d' »Assassin’s Creed », l’une des franchises les plus célèbres de son répertoire depuis sa création en 2007, sera proposée au public d’ici fin 2021.
« Ressentir l’expérience de devenir un maître assassin sera un atout majeur pour les joueurs », a affirmé David Votypka, directeur créatif pour les jeux, lors d’une présentation d’Ubisoft Forward à Los Angeles. « La réalité virtuelle est un bon choix pour cela », les jeux les plus efficaces étant ceux qui comportent de nombreux défis physiques, a-t-il ajouté.
Prendre soin du joueur
Jouer à Assassin’s Creed implique de réaliser des escalades, des sauts entre les bâtiments, des courses, des combats et bien d’autres situations provoquant des montées d’adrénaline. Une équipe d’Ubisoft s’est concentrée sur la manière de ne pas trop perturber les personnes sujettes aux nausées ou facilement désorientées, en intégrant des options permettant, par exemple, aux personnages de « se téléporter » d’un endroit à l’autre. Les développeurs ont également essayé d’atténuer la violence des scènes d’assassinat, en les rendant rapides, en limitant les zones où les victimes pouvaient être frappées et en évitant tout recours à la torture.
La franchise Assassin’s Creed a déjà fait l’objet d’adaptations en bandes dessinées et au cinéma en 2016, démontrant ainsi la stratégie d’Ubisoft d’étendre ses créations à d’autres médias. Le jeu sera compatible avec les derniers casques de réalité virtuelle de Meta, autrefois appelés Oculus et désormais nommés Quest.
Mémoires ancestrales
La réalité virtuelle est censée ajouter du relief à l’histoire de ce jeu populaire, qui mettait déjà souvent en scène des protagonistes modernes plongés dans leur propre monde historique virtuel grâce aux souvenirs de leurs ancêtres. Les joueurs verront à travers les yeux virtuels d’Ezio Auditore, décédé en 1524 à Florence, en Italie, au début de la Renaissance, l’un des personnages principaux de la série. Ils retrouveront également Kassandra dans la Grèce antique et Connor en Amérique coloniale.
Ubisoft a aussi dévoilé lundi Assassin’s Creed Mirage, un nouvel épisode destiné aux consoles de jeux vidéo et aux ordinateurs personnels, dont la sortie est prévue le 12 octobre, alors qu’elle était initialement attendue pour la fin de 2022. Mirage rend hommage au premier jeu Assassin’s Creed et se déroule en Irak médiéval, au IXe siècle à Bagdad, où « Basim » combat « l’Ordre des Anciens ».