Un Néerlandais et un Britannique en vacances figuraient parmi les quatre jeunes enfants blessés, deux sont dans un état grave
Quatre enfants – le plus jeune âgé de seulement 22 mois, deux âgés de deux ans et un sur trois – ont été poignardés par un homme alors qu’ils jouaient dans un parc à Annecy, dans le sud-est de la France, ce matin (8 juin), a-t-on confirmé.
Deux des enfants, dont un Néerlandais et un Britannique (tous deux en vacances dans la région), sont dans un état critique. Deux adultes ont également été attaqués.
L’agresseur, un ressortissant syrien, a été placé en garde à vue. Les autorités disent qu’il n’y a aucune preuve d’un mobile terroriste. L’homme aurait été informé cette semaine que sa demande d’asile en France avait été rejetée. La raison invoquée est qu’il avait déjà obtenu le statut en Suède où vit sa femme.
L’attaque a eu lieu peu avant 10h00 dans une aire de jeux d’un parc au bord du lac de la commune.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré : « Plusieurs personnes, dont des enfants, ont été blessées par un individu armé d’un couteau. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre.
Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessés par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 8 juin 2023
#Mise à jour: Just in – Séquence vidéo de l’hélicoptère au parc de #Annecy, #Franceaprès qu’une attaque terroriste de masse présumée aurait blessé au moins 8 mineurs âgés de 3 à 5 ans lors d’un voyage scolaire dans le parc. pic.twitter.com/r21C1V8gxG
— Sotiri Dimpinoudis (@sotiridi) 8 juin 2023
Les dirigeants ont répondu
La Première ministre Élisabeth Borne a visité le site. L’Assemblée nationale a observé une minute de silence à l’annonce des coups de couteau.
La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a tenu la minute comme un moment de réflexion « pour eux, et pour leurs familles ». Elle a ajouté qu’elle espérait « que… cette attaque extrêmement grave n’entraînerait pas de conséquences qui laisseraient la nation en deuil ».
Après l’attaque au couteau contre des enfants à #Annecyl’Assemblée nationale observe une minute de silence pic.twitter.com/nfiyMmzeWt
— Antoine Llorca (@antoinellorca) 8 juin 2023
Le député de Haute-Savoie Antoine Armand a qualifié l’attaque « d’abominable ».
Marine Le Pen a tweeté : « C’est avec terreur et horreur que nous apprenons l’agression de jeunes enfants à Annecy par un individu armé d’un couteau. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. »
C’est avec effroi et horreur que nous apprenons l’agression de jeunes enfants à Annecy par un individu armé d’un couteau. Mes pensées accompagnent les victimes et leurs proches.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 8 juin 2023
Une cellule d’information du public est ouverte
Le préfet de Haute-Savoie a activé une ligne d’information du public. Il est joignable au 04 50 33 61 33 depuis la France.
#Annecy La cellule d’information du public a été activée à la préfecture de Haute-Savoie. Elle est joignable au 04 50 33 61 33. https://t.co/xG3EbkJm5m
— Britanniques en France (@BritishinFrance) 8 juin 2023
Les contrôles aux frontières françaises critiqués après le meurtre d’un policier poignardé
« Violence brutale »: une infirmière décède après avoir été poignardée dans un hôpital français
Un élève de 16 ans poignarde à mort un enseignant dans une salle de classe dans le sud-ouest de la France