Le mercredi 14 juin, Marlène Schiappa est convoquée devant la commission d’investigation sénatoriale concernant la gestion du fonds Marianne. Elle sera amenée à fournir des explications sur la répartition des 2,5 millions d’euros de ce fonds, qui a pour objectif de soutenir financièrement des initiatives mettant en avant les principes républicains.
Le mardi 13 juin, à l’Assemblée nationale, les membres de la gauche se sont exprimés sans détour au sujet de l’affaire du fonds Marianne et de Marlène Schiappa. Aurélien Saintoul, député insoumis, a notamment demandé sa démission. Marlène Schiappa se retrouve au cœur de la controverse suite aux révélations concernant ce fonds et devra s’expliquer, le mercredi 14 juin, sur la distribution de 2,5 millions d’euros. La question centrale est : à quoi cet argent a-t-il servi ?
Elisabeth Borne continue de lui accorder sa confiance
Ces fonds étaient principalement destinés à soutenir des initiatives mettant en avant les valeurs républicaines, après le meurtre de Samuel Paty. Christian Gravel, le préfet chargé de la répartition des subventions, a démissionné. Face à la commission d’enquête du Sénat, Marlène Schiappa devra notamment apporter des éclaircissements sur son implication dans la distribution des fonds. Dimanche, la Première ministre, Elisabeth Borne, lui a renouvelé sa confiance. Mercredi, l’avenir politique de Marlène Schiappa pourrait être en jeu.