Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 10 août - 22 h 03 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Automobile: 50 ans de la ceinture de sécurité obligatoire, 1 tué sur 4 ne la porte pas – campagne de rappel
Automobile

Automobile: 50 ans de la ceinture de sécurité obligatoire, 1 tué sur 4 ne la porte pas – campagne de rappel

David BensoussanPar David Bensoussan22 juin 2023
Automobile : la ceinture de sécurité fête ses 50 ans
              Mettre sa ceinture en voiture est obligatoire depuis 50 ans. Pourtant, près d'une personne tuée en voiture sur 4 ne la portait pas. La sécurité routière lance une campagne de rappel nécessaire.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Il y a 50 ans que le port de la ceinture de sécurité en voiture est devenu une obligation. Néanmoins, environ un quart des individus décédés lors d’accidents de la route ne la portaient pas. Face à cela, la Sécurité routière met en place une campagne afin de rappeler l’importance de cet équipement de protection.

Dans une voiture, quatre mannequins sont installés pour un test de sécurité. À la place du conducteur, un mannequin n’a pas de ceinture de sécurité, tandis qu’à l’arrière, un mannequin représentant un enfant porte mal sa ceinture, qui est placée sous son bras. Dans un hangar, la voiture est projetée à une vitesse de 50 km/h contre un mur. Le bilan est le suivant : le mannequin sans ceinture à l’avant a violemment heurté le tableau de bord et risquerait, dans un cas réel, de ne pas survivre au choc. Quant au mannequin enfant mal attaché, sa tête a également heurté le siège devant lui, ce qui indique qu’il risquerait de décéder ou d’avoir des blessures très graves en cas d’accident réel.

Pourquoi 28% des conducteurs ne portent pas leur ceinture de sécurité lors de courts trajets ?

Le crash-test a été réalisé pour souligner l’importance de la ceinture de sécurité. En effet, il a été constaté que 24% des personnes décédées dans des accidents de voiture l’année dernière ne portaient pas leur ceinture. Ce chiffre est en augmentation depuis un an. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l’avant des véhicules en 1973 et à l’arrière en 1990. Au fil du temps, elle s’est imposée comme une mesure de précaution et de prévention des accidents de la route. Selon les statistiques de la sécurité routière, 28% des conducteurs admettent qu’ils ne portent pas leur ceinture lors de courts trajets.

★★★★★

Article précédentUn retraité français se fait couper l’électricité après avoir refusé le compteur intelligent Linky
Article suivant Politique : Résumé de l’actualité de la semaine du 19 juin avec Emmanuel Macron à Marseille
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Ferrari, une excellence intemporelle : visite privée de l'usine fondée par Enzo Ferrari à Maranello
Ferrari: visite privée de l’usine fondée par Enzo Ferrari à Maranello
Automobile : en sursis, les véhicules diesel restent plébiscités sur le marché de l'occasion
Véhicules diesel en sursis : toujours plébiscités sur le marché automobile de l’occasion
Accidents de la route : les cas de "freinages fantômes" se multiplient
Accidents de la route : multiplication des cas de « freinages fantômes »
"Freinages fantômes" : une conductrice percutée sur l'autoroute alors que sa voiture a freiné sans explication lance un appel à témoignage et reçoit 250 réponses
Freinages fantômes : conductrice percutée sur autoroute lance appel à témoignages, 250 réponses
Le marché automobile européen maussade, entre recul des immatriculations de voitures neuves et nouveaux droits de douane aux États-Unis
Marché auto européen en recul : baisse des immatriculations et nouveaux droits de douane US
Chassé-croisé des vacances : la circulation va être "extrêmement difficile" dans le sens des départs, avec un vendredi rouge et un samedi noir
Circulation très difficile aux départs : vendredi rouge, samedi noir pour le chassé-croisé des vacances
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
15 avril 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Incendie meurtrier dans l’Aude : Bayrou déplore une catastrophe d’ampleur inédite
10 août 2025
Budget 2026 : Bayrou justifie ses choix sur les réseaux sociaux
10 août 2025
Réseaux sociaux, porte-voix des politiques : être dans le vent et tendance
10 août 2025
Réseaux sociaux: porte-voix des politiques pour rester dans la tendance
10 août 2025
Fraude sociale : plan choc du gouvernement
9 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr