Il y a 50 ans que le port de la ceinture de sécurité en voiture est devenu une obligation. Néanmoins, environ un quart des individus décédés lors d’accidents de la route ne la portaient pas. Face à cela, la Sécurité routière met en place une campagne afin de rappeler l’importance de cet équipement de protection.
Dans une voiture, quatre mannequins sont installés pour un test de sécurité. À la place du conducteur, un mannequin n’a pas de ceinture de sécurité, tandis qu’à l’arrière, un mannequin représentant un enfant porte mal sa ceinture, qui est placée sous son bras. Dans un hangar, la voiture est projetée à une vitesse de 50 km/h contre un mur. Le bilan est le suivant : le mannequin sans ceinture à l’avant a violemment heurté le tableau de bord et risquerait, dans un cas réel, de ne pas survivre au choc. Quant au mannequin enfant mal attaché, sa tête a également heurté le siège devant lui, ce qui indique qu’il risquerait de décéder ou d’avoir des blessures très graves en cas d’accident réel.
Pourquoi 28% des conducteurs ne portent pas leur ceinture de sécurité lors de courts trajets ?
Le crash-test a été réalisé pour souligner l’importance de la ceinture de sécurité. En effet, il a été constaté que 24% des personnes décédées dans des accidents de voiture l’année dernière ne portaient pas leur ceinture. Ce chiffre est en augmentation depuis un an. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l’avant des véhicules en 1973 et à l’arrière en 1990. Au fil du temps, elle s’est imposée comme une mesure de précaution et de prévention des accidents de la route. Selon les statistiques de la sécurité routière, 28% des conducteurs admettent qu’ils ne portent pas leur ceinture lors de courts trajets.