Tandis que l’inflation fait rage, un démantèlement situé dans le Loir-et-Cher met à disposition une multitude de pièces de voiture pour un coût fixe de 15 euros. Une occasion en or pour les amateurs de bricolage et les spécialistes en quête de bonnes opportunités d’économie.
Le vendredi 9 juin, des centaines de passionnés, de bricoleurs, de familles et même de professionnels se sont rendus à Gièvres, dans une casse du Loir-et-Cher, pour une foire où toutes les pièces sont vendues à 15 euros. Munis de brouettes et de boîte à outils, tous démontent l’objet qui les intéresse. Avec un chronomètre à la main, Jordan Salgado, un des clients, ne perd pas une minute. Expert en mécanique, rien ne lui pose problème.
15 euros pour un démarreur au lieu de 500 dans un magasin
Pour aider les bricoleurs à trouver ce qu’ils cherchent, des membres du personnel les guident. Olivier, venu avec sa fille, recherche un démarreur pour sa voiture tombée en panne pendant la semaine. Le même objet coûte 500 euros dans un magasin, tandis qu’à la foire, il est vendu à seulement 15 euros. Cependant, l’objet n’est pas exactement le même. « De nos jours, avec l’inflation, les fins de mois sont difficiles, et là on a des gens qui attendent cette foire pour acheter un moteur, une porte, etc. », explique Nelson Jourdin, directeur de Caréco Gièvres.