Le gouvernement envisagerait de diminuer l’âge requis pour obtenir le permis de conduire de un an, le ramenant ainsi à 17 ans.
Le permis de conduire est depuis plus d’un siècle un symbole de l’indépendance et de la majorité, et son âge minimum pourrait être abaissé à 17 ans en France. Cette option ne plaît pas à certains lycéens de 16 ans, qui estiment qu’il est trop dangereux de conduire en zone urbaine. L’un d’entre eux déclare : « Personnellement, je ne me vois pas conduire l’année prochaine, surtout en ville. Il est difficile d’apprendre toutes les règles de conduite ». Pour d’autres jeunes, comme Hugo, cette mesure pourrait être bénéfique, surtout pour ceux vivant en milieu rural : « Pour les personnes habitant en campagne, cela peut être pratique ».
Les associations de prévention routière sceptiques
Les études sur cette proposition sont toujours en cours, mais les associations de prévention routière estiment qu’elle pourrait augmenter les risques d’accidents. Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, explique : « Permettre à un jeune de 16 ou 17 ans de conduire seul n’est pas forcément une bonne idée. Les compétences de conduite et les habitudes de conduite ne sont pas forcément bien maîtrisées ». Néanmoins, la réforme pourrait avantager les apprentis conducteurs.