Dès janvier 2024, les adolescents auront la possibilité d’obtenir leur permis de conduire et de prendre le volant sans accompagnateur dès l’âge de 17 ans, au lieu des 18 ans requis actuellement. Cette décision a été révélée le mardi 20 juin par Élisabeth Borne et s’inscrit dans la volonté du gouvernement de simplifier la mobilité, en particulier pour les habitants des régions rurales.
Elliott a 18 ans. Cependant, s’il avait eu la possibilité de passer son permis de conduire et de conduire seul à 17 ans, il aurait saisi cette chance. Conduire un an plus tôt deviendra possible pour les jeunes à partir de janvier 2024. « À 17 ans, c’est peut-être l’opportunité, lorsque l’on obtient le permis plus tôt, de profiter avec ses amis pour partir en vacances », estime Elliott. Cette opinion est partagée par sa génération, pour qui le permis de conduire est également un sésame pour entrer dans la vie active.
Un délai d’attente plus long pour le permis ?
Certains parents affichent plus de scepticisme. « Malheureusement, à 17 ans, on est encore dans une période où l’on recherche le risque, etc. Si c’étaient mes enfants, j’aurais un peu peur », avoue une mère de famille. Les associations de sécurité routière s’inquiètent, car les 18-24 ans sont impliqués dans près d’un accident mortel sur cinq. De leur côté, les auto-écoles redoutent que la liste d’attente pour passer le permis de conduire ne s’allonge.