Le cinéaste italien, qui célébrera son 70e anniversaire en août, présente un seizième film axé sur sa passion pour le septième art et sa vision de son développement. On y retrouve tous les éléments qui ont fait sa renommée.
Reconnu pour ses discours philosophiques et sa manière unique de se mettre en scène, Nanni Moretti dirige une fois de plus la caméra dans le film Vers un avenir radieux (Il sol dell’avvenire dans le titre original). Le film offre une réflexion nostalgique sur le cinéma, l’engagement politique et le monde en mutation.
Nanni Moretti y incarne Giovanni, un réalisateur italien célèbre qui tourne son nouveau film sur le parti communiste italien de l’après-guerre. Cependant, malgré son habitude de tout contrôler, rien ne se passe comme prévu dans la vie du cinéaste. Son producteur français fait faillite, sa femme le quitte après 40 ans de vie commune et sa fille sort avec un homme trois fois plus âgé qu’elle. Au milieu d’une crise existentielle, Giovanni va devoir s’adapter pour trouver le bonheur sur les plans personnel et professionnel.
Netflix en prend pour son grade
Le film, déjà sorti en Italie, met l’accent sur la passion d’un réalisateur qui ne comprend plus les méthodes de travail de ses contemporains et dont l’époque ne correspond plus vraiment à ses idéaux. Dès les premières minutes, les références aux films et aux personnalités qui ont inspiré Nanni Moretti se multiplient. Il fait même un clin d’œil à Martin Scorsese, sachant que les deux cinéastes étaient présents au Festival de Cannes de cette année. Ses longs monologues sont ici un hommage à une époque qu’il considérait comme bénie, où la trottinette électrique n’avait pas encore remplacé la Vespa dans les rues d’Italie.
Nanni Moretti cible les plateformes de streaming et leur modèle économique qui bouleversent l’industrie du cinéma. Dans une scène savoureuse, Giovanni rencontre des producteurs de Netflix en espérant qu’ils pourront l’aider à terminer son film, dont le tournage a été interrompu. C’est l’occasion pour Nanni Moretti de critiquer la standardisation des genres de la plateforme, diffusés dans 190 pays, et ses scénarios « what the fuck ». Il regrette que de nombreux réalisateurs et professionnels du cinéma se soumettent au système du streaming.
Il(s) s’aime(nt)
Au-delà du message militant de ce seizième long métrage, Nanni Moretti présente un film personnel où il est omniprésent. Son personnage devient même envahissant lorsqu’il intervient sur le tournage d’un autre film, donnant son avis alors qu’on ne le lui demande pas. À travers une séquence volontairement longue pour en souligner l’absurdité, Giovanni impose ses méthodes au réalisateur et retarde le tournage jusqu’au petit matin… pour un résultat final similaire à la première prise. Un symbole d’un cinéaste exigeant mais également égocentrique, que Nanni Moretti met en avant avec humour mais sans subtilité.
Dans Vers un avenir radieux, on retrouve l’amour du cinéma, l’amour de soi et aussi l’amour tout court. Le film oscille continuellement entre la mélancolie et la joie, sans jamais sombrer dans la tristesse. L’attachement entre mari et femme demeure à travers leur passion commune. Giovanni doute mais ne rompt pas, se laissant aller à quelques douceurs et parties de football, des éléments chers à Nanni Moretti. C’est à travers une scène finale magnifique que le titre du film prend tout son sens, offrant au spectateur un sentiment d’élégance, d’entrain et de fraîcheur.
La fiche
Genre: comédie dramatique
Réalisateur: Nanni Moretti
Acteurs: Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando
Pays: Italie
Durée: 1h36
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2023
Sortie: 28 juin 2023
Distributeur: Le Pacte
Synopsis: Giovanni, un célèbre cinéaste italien, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais avec son couple en crise, son producteur français en faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui. Naviguant constamment sur le fil du rasoir, Giovanni va devoir repenser sa méthode s’il veut guider tout son petit monde vers un avenir radieux.