Le gouvernement est-il susceptible de revenir en arrière concernant les célèbres ZFE, ces espaces situés au centre des grandes villes où les automobiles les plus polluantes n’ont plus le droit de rouler ? En Espagne, à Barcelone, le dispositif fonctionne assez bien. Les individus qui ont accepté de se débarrasser de leur ancien véhicule en l’envoyant à la ferraille bénéficient de trajets gratuits dans les transports publics.
Barcelone, en Espagne, étouffe sous la pollution causée par les voitures, l’industrie et les bateaux de croisière. Afin d’améliorer la qualité de l’air, la ville a mis en place une zone à faibles émissions (ZFE) où seuls les véhicules autorisés peuvent circuler. La ZFE de Barcelone couvre une superficie de 92 km2, ce qui en fait la plus grande d’Europe du Sud. Elle englobe non seulement la ville de Barcelone, mais aussi une partie de sa métropole. Pour pouvoir circuler dans cette zone, une vignette est nécessaire, bien que toutes les voitures, qu’elles soient neuves ou anciennes, puissent circuler librement le week-end.
Gratuité des transports en commun pendant trois ans
Un consultant en marketing a décidé de ne plus utiliser sa voiture, bien qu’elle soit autorisée à circuler dans la ZFE, et de se déplacer uniquement en transports en commun ou à vélo. Selon lui, il est important de poursuivre dans cette voie pour améliorer la qualité de l’air. Partout dans la ville, des travaux sont en cours pour réaménager l’espace urbain et donner plus de place aux piétons et aux cyclistes. Les propriétaires de voitures anciennes sont encouragés à les envoyer à la casse en échange de trois ans de gratuité des transports en commun. Grâce à cette initiative, le nombre de véhicules polluants a été réduit de 20% dans la ville.