Suite à l’expansion des biocarburants, les vols d’huile de cuisson usée augmentent. Une organisation a été récemment démantelée dans la région d’Eure-et-Loir. Les reporters du 20 Heures ont mené une investigation sur ce phénomène émergent.
L’huile de friture est un élément indispensable dans la cuisine pour faire cuire des frites, des beignets et bien d’autres aliments. Toutefois, elle est de plus en plus la cible de voleurs. Des criminels organisés dérobent cette matière grasse usagée pour la revendre à un prix élevé. Une équipe de voleurs avait caché son butin dans un entrepôt à Le Gault-Saint-Denis (Eure-et-Loir). Récemment, les forces de l’ordre y ont retrouvé 26 000 litres d’huile usagée, mettant à jour un trafic très organisé.
Des prix en augmentation
L’huile volée provenait de fast-foods de la région et était destinée à être envoyée aux Pays-Bas pour être transformée en biocarburant. Les voleurs, d’origine bulgare, utilisaient des moyens impressionnants pour dérober ce que beaucoup considèrent comme des déchets alimentaires. Cependant, l’huile usagée vaut désormais de l’or. Grâce au développement des biocarburants, son prix a considérablement augmenté. En 2008, la tonne se vendait à 150 euros, tandis qu’en 2023, elle s’échange autour de 1 000 euros. En conséquence, les vols se sont multipliés.
Une entreprise spécialisée dans l’huile usagée confirme cette tendance. Aucune région de France n’est épargnée par ces vols. Les forces de l’ordre ont découvert des dépôts de cette matière grasse volée en Gironde et dans le Nord.