Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 octobre - 22 h 14 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Bruno Le Maire annonce la fin du « quoi qu’il en coûte » : Guilhem Carayon (LR) appelle à un audit des dépenses publiques
France Politique

Bruno Le Maire annonce la fin du « quoi qu’il en coûte » : Guilhem Carayon (LR) appelle à un audit des dépenses publiques

David BensoussanPar David Bensoussan4 juin 2023
Bruno Le Maire entérine "la fin du quoi qu'il en coûte" : "Plus c'est gros, plus ça passe", juge Guilhem Carayon, porte-parole des LR
              Après que le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a entériné "la sortie définitive du quoi qu'il en coûte", LR plaide pour "un grand audit des dépenses publiques" afin de "voir où passe l'argent des gens".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à la confirmation par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, de l’abandon définitif du principe « quoi qu’il en coûte », le parti Les Républicains (LR) propose la réalisation d’un « vaste examen des dépenses publiques » pour déterminer comment « l’argent des citoyens est utilisé ».

« Plus c’est gros, plus ça passe », a déclaré Guilhem Carayon, vice-président et porte-parole des Républicains, le dimanche 4 juin sur 42mag.fr. Cette réaction fait suite aux propos de Bruno Le Maire dans le Journal du Dimanche, qui a annoncé « la fin du quoi qu’il en coûte ». Le ministre de l’Économie a expliqué que l’inflation reculait et qu’il était donc logique de supprimer les dispositifs exceptionnels mis en place pour protéger les Français. Il a également réfuté l’idée d’austérité budgétaire, la qualifiant d' »erreur économique ».

Selon Guilhem Carayon, il est indécent que Bruno Le Maire se félicite en faisant croire aux Français que la situation économique est maîtrisée, alors que les résultats de sa politique économique sont très mauvais. Le porte-parole des Républicains soulève « trois critères » pour appuyer son argumentation : la dette publique française, qui s’élève à 40 milliards d’euros par an (soit l’équivalent du budget de l’Éducation nationale) ; le niveau des dépenses publiques, qui a « explosé » pour atteindre 58% des dépenses publiques par rapport au PIB ; et le « niveau de fiscalité qui pèse sur les Français et atteint des sommets ». Carayon déplore également que les prélèvements obligatoires soient les plus élevés d’Europe, alors que tous les services publics (hôpital public, justice, Éducation nationale) semblent se dégrader en qualité.

Pour le vice-président des Républicains, un « grand audit des dépenses publiques » est nécessaire afin de « voir où passe l’argent des gens ». Carayon estime qu’il s’agit d’un véritable enjeu d’intérêt général qui préoccupe tous les Français, dont le pouvoir d’achat n’augmente pas et les charges qui pèsent sur eux augmentent en même temps. Il estime qu’il faut « baisser de manière assez massive la fiscalité qui pèse sur les Français et les entreprises », ajoutant que « c’est la seule manière de relancer un cercle vertueux pour l’économie. »

★★★★★

Article précédentLes fournisseurs d’énergie français critiqués pour leurs pratiques tarifaires « problématiques »Gaz de Bordeaux et Mint Énergie faisaient partie des cinq fournisseurs qui auraient agi d’une manière préjudiciable aux clients
Article suivant Politique: François Ruffin vise la présidentielle 2027, défi à gauche face à Jean-Luc Mélenchon
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Taxe Zucman : "Il y a un refus absolu de mettre à contribution les milliardaires", assure la présidente du groupe “Écologiste et Social” à l’Assemblée nationale Cyrielle Chatelain
Taxe Zucman : Cyrielle Chatelain affirme le refus absolu des milliardaires de contribuer
Budget 2026 : "Il n'y a pas aujourd'hui de compromis entre la politique que veut faire Emmanuel Macron et une politique véritablement au service du peuple", affirme la député insoumise Danièle Obono, suite à l'ouverture des débats budgétaires
Budget 2026: Obono déclare qu’il n’y a pas de compromis entre Macron et une politique pour le peuple
Hôpitaux : une loi prévoit de rendre les parkings gratuits
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
Budget 2026 : l'Assemblée nationale sous tension, le Premier ministre sous pression
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
Budget 2026 : récit d'une première journée d'examen sous haute tension à l'Assemblée nationale
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
Hôpitaux : une proposition de loi pour rendre les parkings gratuits pour les patients et leurs proches
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
30 octobre 2025
Taxe Zucman : Cyrielle Chatelain affirme le refus absolu des milliardaires de contribuer
30 octobre 2025
Véhicules d’occasion: arnaques aux garages fantômes en hausse
30 octobre 2025
Budget 2026: Obono déclare qu’il n’y a pas de compromis entre Macron et une politique pour le peuple
30 octobre 2025
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
30 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr