Une collecte de fonds sur la plateforme Leetchi a été lancée par l’organisation Les Amis de François Truffaut, faisant écho à une proposition de Serge Toubiana, le président d’Unifrance et proche collaborateur de l’artiste.
Il a laissé une empreinte indélébile sur une génération de cinéphiles dans le rôle d’Antoine Doinel, du film Les quatre cents coups de François Truffaut. Aujourd’hui, Jean-Pierre Léaud, âgé de 79 ans, est confronté à des difficultés financières et personnelles, d’après ses proches. Une collecte de fonds Leetchi « soutien et reconnaissance à Jean-Pierre Léaud« a été mise en place par l’association les Amis de François Truffaut, et a déjà rassemblé près de 9 000 euros.
« En dépit d’une carrière remarquable, Jean-Pierre traverse actuellement une épreuve difficile d’un point de vue moral, physique et matériel », expliquent les organisateurs sur la page Leetchi. « Son ami, Serge Toubiana, témoin de cette situation inquiétante, vient de décider de mobiliser ses nombreux contacts dans l’industrie du cinéma et de solliciter leur générosité. Les fonds collectés seront entièrement reversés à Jean-Pierre et Brigitte [Duvivier, sa femme] pour répondre à des besoins médicaux, de repos et probablement d’aide administrative et au quotidien. »
L’association les Amis de François Truffaut relaie ainsi publiquement une initiative de Serge Toubiana, directeur d’UniFrance, l’organisme responsable de la promotion du cinéma français à l’étranger, et ancien directeur de la Cinémathèque française. Ce dernier se serait inquiété de l’état de son ami après son retour du Festival de Cannes, selon les informations du Parisien. « Je suis allé le voir chez lui et c’était très difficile de lui remonter le moral. Il ne se levait plus », confie-t-il au quotidien. Serge Toubiana décide alors de faire appel à son réseau dans le monde du cinéma pour venir en aide à l’acteur.
Acteur emblématique de la Nouvelle Vague
Repéré par François Truffaut à l’âge de 14 ans et apparaissant dans tous les films de la série d’Antoine Doinel (y compris Baisers volés), Jean-Pierre Léaud est devenu un acteur emblématique de sa génération, associé au mouvement de la Nouvelle Vague. Il a notamment collaboré avec Jean Cocteau (Le testament d’Orphée), Jean-Luc Godard (Masculin féminin, Nuit américaine, Détective) et Pier Paolo Pasolini (Porcherie).
En 2016, il reçoit une Palme d’honneur au Festival de Cannes en hommage à l’ensemble de sa carrière. Il est revenu sur la Croisette en 2022, affaibli physiquement, pour la projection deLa Maman et la Putain, de Jean Eustache, un autre de ses films emblématiques.