Concernant le sujet de l’immigration, Carole Delga a cité Kylian Mbappé et Yannick Noah comme modèles, affirmant qu’ils « proviennent d’autres nations » bien qu’ils aient vu le jour en France.
Une erreur remarquable a été faite le mercredi 7 juin par Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, lorsqu’elle a déclaré sur 42mag.fr que Kylian Mbappé et Yannick Noah étaient « originaires d’autres pays » lors d’un débat sur l’immigration. Pourtant, les deux légendes du sport sont nées en France.
Des membres du parti politique La France insoumise, tels que Jean-Luc Mélenchon, Aurélien Saintoul et Mathias Tavel, ont critiqué Delga sur Twitter pour ses préjugés et ses clichés racistes, tandis que d’autres, comme la députée écologiste Sandrine Rousseau, ont simplement exprimé leur surprise face à ses propos.
Carole Delga a essayé de rectifier ses propos en disant que les parents de Kylian Mbappé et Yannick Noah n’étaient pas nés en France, mais les mères des deux sportifs sont en réalité toutes les deux nées en Hexagone. Delga a ensuite tenté de recentrer le débat en affirmant que « l’immigration est une richesse pour la France » et s’est excusée sur Twitter pour s’être « mal exprimée ».
Olivier Faure, dirigeant du Parti socialiste, a défendu Carole Delga en qualifiant les critiques de « faux-procès » et en rappelant que « la République reconnaît tous ses enfants sans référence à leurs origines ou leur couleur de peau ».