Les viticulteurs devraient exporter davantage pour faire face à une tendance des jeunes à se tourner vers la bière et les spiritueux, a déclaré une coopérative nationale de premier plan
Les viticulteurs français ont déclaré que le pays devait exporter davantage de vin pour aider l’industrie à faire face au problème de la baisse de la consommation intérieure.
Lors du 50ème congrès viticole organisé cette semaine à Saumur (Maine-et-Loire), la coopérative nationale des vignerons les Vignerons coopérateurs de France a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’il a appelé la « chute brutale » de la consommation de vin dans le pays.
Les ventes des supermarchés ont chuté de 2% en volume d’une année sur l’autre, a-t-il déclaré, et de 3% en termes absolus, a déclaré la coopérative lors de son Congrès des Vignerons coopérateurs de France. La coopérative regroupe et représente 85 000 viticulteurs à travers le pays.
La baisse suit une tendance continue : il y a 60 ans, la consommation de vin français était en moyenne de 120 litres par personne et par an en France, elle est tombée à 40 litres aujourd’hui (une baisse de près de 70 %).
Cependant, la coopérative a indiqué que 2022 avait vu une « accélération » de la tendance, et marqué un « tournant », notamment pour le vin rouge.
Il a suggéré plusieurs raisons à la baisse, notamment une tendance à ce que les jeunes boivent plus de spiritueux et de bière, et moins de vin. Il a également déclaré qu’il y avait eu un changement dans les habitudes en matière de repas, qui sont moins un « rituel ». Cela, a-t-il dit, a également conduit à une « perte de partage entre les familles ».
La coopérative a proposé plusieurs correctifs, notamment :
- Stopper ce qu’ils ont appelé la « stigmatisation » du produit
- Restaurer le respect des lettres de noblesse du vin, en travaillant sur son étiquetage et en rendant plus visible son origine
- Mieux répondre aux attentes des consommateurs, par exemple en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires et en réduisant l’impact carbone de l’activité des viticulteurs
- Aider les Français à « redécouvrir le vin au cœur du vignoble », en développant davantage l’œnotourisme.
Chef de la Vignerons coopérateursJoël Boueilh, également dit à la conférence que l’industrie « doit exporter plus » pour améliorer sa santé.
Il a déclaré : « Nous nous trouvons confrontés à… un phénomène de surproduction, et des gens qui se sentent très désespérés parce qu’ils ne savent plus quoi faire de leur vin… c’est une conséquence directe de ce paradigme, de ce changement que nous subissons. à partir d’aujourd’hui, qui nous frappe à toute vitesse.