Approchant les 86 ans, cette légende vivante du cinéma français avoue qu’il s’amuse toujours autant qu’auparavant. En ce moment, il est en train de filmer quelques scènes de son prochain film, qui porte le titre « Finalement ou la folie des sentiments », dans la ville de Béziers.
Lors de l’arrivée d’une équipe de cinéma sur un lieu de tournage, l’excitation est souvent palpable, et ce d’autant plus lorsque le réalisateur n’est autre que Claude Lelouch. Les fans sont donc impatients de voir ce que le célèbre cinéaste nous réserve pour son 51e long métrage, dont certaines scènes ont été tournées pour la première fois à Béziers, dans le département de l’Hérault.
Un dernier film avec un casting de rêve
À 85 ans, le créateur de l’emblématique Un homme et une femme (Palme d’or à Cannes en 1966, doublement Oscarisé en 1967) de L’aventure c’est l’aventure (1972), d’Itinéraire d’un enfant gâté (1988) ou plus récemment de La vertu des impondérables, pense qu’il est peut-être temps de prendre sa retraite. Lelouch a ainsi baptisé son prochain film Finalement ou la folie des sentiments, car il est conscient qu’il n’a plus beaucoup de films à faire. Le réalisateur est très heureux de ce projet, qu’il juge très musical et doté d’un casting de rêve.
Entres autres lieux, Lelouch emmènera les spectateurs dans un véritable tour de France incluant Béziers, Avignon, les 24h du Mans et le Mont Saint-Michel. Pour ce 51e film, il a réuni une bande d’amis acteurs comprenant Kad Merad, Elsa Zylberstein, Sandrine Bonnaire, Michel Boujenah et Christophe Lambert.
Une fois de plus, la musique jouera un rôle important dans Finalement. Lelouch a demandé au trompettiste Ibrahim Maalouf de composer la bande originale et à son ami Didier Barbelivien d’écrire quatre chansons pour le film.
S’adapter à toutes les conditions
Lors du tournage à Béziers, la température a augmenté, mais cela n’a pas empêché le réalisateur aux cinquante films de poursuivre son travail. Il a participé à chaque prise de vue et dirigé ses acteurs, faisant preuve d’une grande adaptabilité et évitant les coups de chaud grâce à une méthode très personnelle. Lelouch explique que lorsqu’il fait chaud, il met des glaçons dans sa casquette pour rafraîchir son cerveau.
La longévité de Lelouch serait donc en partie due à sa capacité d’adaptation. La mise en œuvre des dernières techniques de prise de vue en est une preuve supplémentaire. Pour ce nouveau film, il utilise des caméras ainsi que des drones pour filmer des images aériennes.
Le scénario de Finalement raconte l’histoire d’un brillant avocat (Kad Merad) qui, suite à un problème de santé, perd la capacité de mentir et décide de partir en quête de liberté en sillonnant les routes de France avec sa trompette. Au cours de son voyage, il rencontrera une femme, Jésus et ses apôtres, et d’autres personnages hauts en couleurs. Le film abordera des thèmes tels que l’amour, l’amitié, la santé et l’argent. Lelouch a confié qu’il avait pris comme modèle la vie elle-même pour l’écriture de ce film, qui sera donc le fruit de toutes les observations qu’il a faites depuis sa naissance.
Finalement devrait sortir en 2024.