La Poste dit adapter son réseau pour mieux servir les personnes qui en ont le plus besoin
Un millier de bureaux de poste à travers la France rurale élargiront leurs heures d’ouverture au cours des 18 prochains mois, a-t-on annoncé.
Le directeur général adjoint du système postal français La Poste a informé la radio française Europe 1 du plan, mercredi 14 juin.
Nathalie Collin a déclaré que davantage de bureaux de poste ouvriraient le samedi ou d’autres jours de grande affluence, comme lors du marché local.
Un porte-parole de La Poste a déclaré au site d’information français actu.fr que l’objectif est de « renforcer notre présence [and] mieux correspondre à la vie économique locale, tout en s’adaptant [meet] besoins des clients ». Il a également noté qu’actuellement « plus de 80% des bureaux de poste sont déjà ouverts le samedi matin ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du contrat postal 2023-2025, Contrat de présence postale territoriale 2023-2025, signé en février entre La Poste, l’association des maires de France (AMF) et l’État français.
Aux termes du contrat, La Poste adaptera également son réseau, composé de 7 000 bureaux de poste, 7 000 agences postales communales et 3 000 points de dépôt, en priorité dans les « zones qui en ont le plus besoin », a déclaré Mme Collin, évoquant zones rurales, zones de montagne, zones prioritaires de la politique de la ville et territoires d’outre-mer. La Poste recevra 177 millions d’euros pour ce contrat.
Outre l’ouverture des bureaux de poste le samedi ou les jours de marché, ou l’élargissement des horaires d’ouverture ces jours-là, La Poste prévoit de multiplier ses points de contact pendant la période estivale et de réduire le nombre de fermetures quotidiennes inopinées.
Autre changement découlant du contrat, la fin des guichets dans les bureaux de poste. Mme Collin a déclaré que les employés du bureau de poste aideront désormais les clients où qu’ils se trouvent dans le bâtiment.
La Poste n’a pas encore publié la liste des bureaux de poste concernés, car « une étude locale est en cours pour évaluer [local] besoins ».
Malgré une fréquentation des bureaux de poste en baisse de 52 % entre 2016 et 2022, selon La Poste, le réseau accueille toujours « près de 900 000 clients par jour ».
Alors que de plus en plus d’activités postales traditionnelles se déroulent en ligne, La Poste doit s’adapter, a-t-il ajouté.
Elle a déjà investi « plus de 2,4 milliards d’euros » depuis la signature du premier contrat postal en 2008 « pour adapter et moderniser l’offre de la poste et accompagner les clients les plus fragiles », précise La Poste.