Julian Sands, un comédien originaire du Royaume-Uni dont le cadavre a été découvert et confirmé en Californie d’après les forces de l’ordre mardi, s’était illustré dans les années 80 en interprétant un personnage romantique dans le film « A Room with a View ».
L’interprète britannique Julian Sands est décédé à l’âge de 65 ans. Cet habitué des treks en montagne avait été signalé manquant en janvier dernier tandis qu’il tentait d’escalader le point culminant de la chaîne de montagnes San Gabriel, proche de Los Angeles. Son talent s’est illustré notamment dans le film Chambre avec vue (1986), une œuvre du réalisateur James Ivory, produite par Ismail Merchant, qui a remporté trois Oscars et est tirée du roman d’E.M. Forster. Il y jouait le rôle de l’homme séduisant l’actrice principale, incarnée par Helena Bonham Carter, sous le soleil italien.
Avant cela, il avait brillé en tenant le premier rôle en tant que photographe britannique dans le film de Roland Joffé, La Déchirure (1984). Son parcours cinématographique l’a ensuite conduit vers le genre horrifique et la science-fiction, avec notamment son apparition dans Arachnophobie (1990). Il a également incarné un mafieux dans Leaving Las Vegas, et a pris part à Le Festin Nu de David Cronenberg. Au cours des années 2000, Julian Sands s’est diversifié en apparaissant dans des séries telles que Smallville, Stargate SG-1, New York unité spéciale et 24 Heures chrono.
Un acteur de théâtre habitué aux rôles d’antagonistes
« Je ne voulais pas devenir un acteur de Hollywood« , avouait-il en 2018 au journal britannique The Guardian, » je cherchais quelque chose d’exotique, des choses qui me sortent de moi-même« . Adorateur des grands espaces, il confiait en 2020 à ce même journal son bonheur à l’idée d’atteindre un sommet » une belle matinée froide« . Il raconta sa rencontre avec la mort » au début des années 1990, dans les Andes, pris dans une tempête terrifiante au-dessus de 6000 mètres« . » Nous étions tous en mauvais état. Des gens près de nous y ont laissé la vie, nous avons été chanceux. »
Grand et blond, l’acteur a souvent été sollicité pour jouer les rôles des méchants. En 1989, il était ainsi le fils de Satan dans le film à budget limité Warlock, et à la télévision dans 24 Heures chrono. Il a également été reconnu pour ses interprétations théâtrales, en particulier dans une pièce hommage à Harold Pinter dirigée par son ami John Malkovich, qui a été présentée pour la première fois lors du festival d’Edimbourg en 2011.
L’acteur, résidant en Californie, a vu le jour dans le Yorskshire (nord de l’Angleterre), où il a grandi aux côtés de quatre frères et sœurs. Julian Sands a étudié l’art dramatique à la Central School of Speech and Drama de Londres, avant d’intégrer la troupe du Forum Theatre Company au sein de laquelle il a participé à de nombreux spectacles. Il a été marié de 1984 à 1987 avec la journaliste britannique Sarah Sands, avec qui il a eu un fils. Il a également eu deux filles avec l’auteure Evgenia Citkowitz, qu’il a épousée en 1990.