Le lundi 12 juin, Silvio Berlusconi nous a quittés. Bien que son héritage soit controversé et qu’il ait été impliqué dans plusieurs affaires scandaleuses, il demeure toutefois un personnage apprécié par la population italienne, selon les propos du journaliste Alban Mikoczy, qui était présent sur le plateau du 8 Heures le mardi.
Silvio Berlusconi, l’ex-chef du gouvernement italien, est décédé le lundi 12 juin. Ses obsèques auront lieu mercredi en Italie. Le journaliste Alban Mikoczy, présent sur le plateau du journal télévisé de 8 heures le mardi, revient d’abord sur le bilan de Silvio Berlusconi. « L’attachement des Italiens à Berlusconi n’est pas vraiment lié à une évaluation objective de son action, car le berlusconisme représente un libéralisme de droite qui a presque tout raté. Il a creusé des déficits énormes sans parvenir à développer le sud du pays et en laissant les services publics dans un état désastreux », rappelle le journaliste, évoquant également les nombreux scandales qui ont jalonné sa carrière.
Un homme « parti de rien »
« Les Italiens aimaient Silvio Berlusconi car il savait, peut-être mieux que quiconque, les comprendre, les écouter et leur donner l’impression qu’ils étaient importants. Il est parti de rien. Il a créé un groupe audiovisuel qui emploie encore aujourd’hui plusieurs milliers de collaborateurs. Il a également remporté des trophées dans le domaine du sport, notamment avec l’AC Milan, redonnant ainsi de la fierté au pays. Il est en quelque sorte une sorte de Bernard Tapie ayant réussi toutes ses actions », poursuit Alban Mikoczy.