Le terrain de golf a déclaré qu’il suivait les restrictions de sécheresse « à la lettre »
Des militants écologistes ont attaqué un golf dans le sud de la France et « dénoncé la thésaurisation de l’eau » en période d’aggravation de la sécheresse.
Le groupe ANV-COP21 a écrit l’eau est un bien commun (l’eau est un bien public / l’eau est une ressource qui appartient à tous) sur le terrain de golf du Golf Frégate Provenceà Bandol (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur) à l’ouest de Toulon.
Les 16 militants ont également déposé un message disant : La lutte des classes commence ici (La lutte des classes commence ici).
Ils ont écrit sur la page Facebook de l’ANV-COP21 : « Nous dénonçons la thésaurisation de l’eau au profit privé des classes privilégiées en période de sécheresse ».
Ils ont dit que le département du Var était en période de sécheresse et ont rappelé le fait que les golfs sont toujours autorisés à arroser leur gazon en dehors des heures de 08h00 et 20h00.
Les militants ont déclaré : « Nous exigeons une interdiction totale d’arroser les terrains de golf pendant les alertes à la sécheresse… et toutes les autres activités non essentielles. »
ACTION : L’eau est un bien public – la lutte des classes commence ici !
Ce matin, 16 militants pour le climat de @AnvCop21 marqué le fairway du golf de Frégate Provence dans le sud de la France. ⛏
En temps de crise climatique, gaspiller l’eau pour des loisirs de luxe est inacceptable ❌
⬇️ pic.twitter.com/7t8FxqYfaG— ANV-COP21 (@AnvCop21) 24 juin 2023
Le département du Var est en état d’alerte sécheresse depuis mars, les restrictions d’eau s’intensifiant à mesure que la situation s’aggrave.
« Golf-bashing » incompréhensible
En réponse à l’action, le Golf Frégate Provence a déclaré à l’agence de presse AFP qu’il déposerait une plainte officielle.
Son directeur, Franck Le Blevec, a dit: « Nous suivons la [water] restrictions à la lettre.
Il a déclaré que le terrain de golf disposait d’une source d’eau « autorisée », qui ne provenait pas directement de la nappe phréatique locale.
Il a ajouté : « Nous sommes dans un cercle vertueux [to reduce water consumption] et nous économisons l’eau précisément parce qu’il s’agit d’un bien public. Ce ‘golf bashing’ est incompréhensible.
Action non violente
ANV-COP21 (Action non violente) est, comme son nom l’indique, connu pour ces manifestations non violentes. D’autres mouvements récents incluent le retrait de portraits du président Emmanuel Macron des mairies, dans le but de dénoncer ce qu’ils appellent « l’inaction climatique » du gouvernement.
Ils ont également participé à un blocus devant le siège de la compagnie pétrolière TotalEnergies en mai.
Ce week-end a également vu l’action de manifestants contre le changement climatique ailleurs en France, y compris à Lille. Des membres du groupe Extinction Rebellion ont jeté de la peinture, agité des drapeaux de protestation et formé une « chaîne humaine » pour attirer l’attention des autorités sur ce qu’ils ont appelé « l’urgence hydroélectrique ».urgence hydrique) ».
Ils ont collé des affiches et jeté de la peinture bleue sur les murs des bâtiments de la Métropole européenne de Lille et la Région Hauts de France, et déployé une bannière sur la mairie. Certains se sont enchaînés aux grilles.
Après avoir repeint la façade de @MétropoleLille & déployé une banderole sur le beffroi de la mairie de @lillefranceles rebelles de @XRLille sont actuellement enchaîné·e·s aux grilles de @prefet59. Déclarons l’état l’Urgence Hydrique ! #lEauRageGronde https://t.co/Ff9pKYvOAo
— Extinction Rebellion Lille (@XRLille) 24 juin 2023
« Actes malveillants et dommages »
La préfecture du Nord a indiqué que huit personnes avaient été interpellées pour « occupation illégale d’un espace public sans autorisation » et a indiqué avoir été « entendues » et placées en garde à vue dans l’après-midi.
La région Hauts-de-France a également indiqué qu’elle porterait plainte « suite aux actes de malveillance et aux dégradations des vitrines du siège de la région ».