Après avoir été maintenu en garde à vue pendant deux jours, l’agent de police impliqué dans le décès de Nahel n’a pas réussi à convaincre les enquêteurs de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN). En conséquence, le fonctionnaire a été placé en détention provisoire le jeudi 29 juin.
Le jeune Nahel a été tué par un policier après avoir refusé d’obtempérer. Le policier responsable de la tragédie a été placé en détention ce jeudi soir et est accusé d’homicide volontaire, un qualificatif justifié par le procureur de Nanterre qui estime que les conditions légales d’usage de l’arme à feu ne sont pas réunies. Le policier a été placé en garde à vue pendant 48 heures, mais n’a pas réussi à convaincre les enquêteurs de l’IGPN.
Dans ses auditions, le policier a raconté ce qui s’est passé. Il était 7h55 du matin mardi, lorsqu’il a commencé à poursuivre une voiture jaune qui roulait à grande vitesse. Il a activé son gyrophare et a arrêté le véhicule. Cependant, ce dernier a refusé le contrôle et a redémarré, puis a brûlé un feu rouge. Le policier a finalement rattrapé la voiture dans les embouteillages un peu plus tard. Ils ont tous les deux mis pied à terre et ont ordonné au conducteur de s’arrêter. C’est à ce moment-là que le policier a tiré alors que la voiture redémarrait. Selon lui, la seule raison pour laquelle il a ouvert le feu était la peur que quelqu’un soit renversé et la crainte d’être percuté lors du redémarrage du véhicule.