Donald Trump est confronté à des accusations selon lesquelles il aurait compromis la sécurité nationale des Etats-Unis en gardant des documents sensibles dans son club de Mar-A-Lago. Cependant, il maintient son innocence et considère cette situation comme une tentative de chasse aux sorcières. Si les accusations sont prouvées, cela pourrait avoir des conséquences considérables, notamment un procès en plein cœur de la campagne présidentielle.
Donald Trump est présenté comme le futur président des États-Unis lorsqu’il apparaît devant ses partisans le soir du mardi 13 juin. Cependant, il vient d’être inculpé par un tribunal fédéral pour des accusations graves, passibles de peines de prison. Malgré cela, le candidat aux élections présidentielles de 2024 se présente comme une victime, déclarant : « C’est une persécution politique, digne des régimes fascistes ou communistes. »
« Le coupable est à la Maison Blanche »
Quelques heures plus tôt, l’ancien président de 76 ans arrivait au tribunal de Miami sous les acclamations de ses partisans. Donald Trump est le premier président américain poursuivi par la justice fédérale. Il est accusé de ne pas avoir restitué des documents confidentiels d’État, ce qui est illégal selon la loi américaine. Cependant, cette affaire lui permet de renforcer le récit de sa persécution. « Le coupable est à la Maison Blanche », souligne une partisane.