Une personne sur Twitter a demandé s’il s’agissait d' »art moderne météorologique » ou s’il y avait une « explication extraterrestre »
Un planeur hypersonique a été testé dans le sud-ouest de la France, laissant des traces blanches dans le ciel. Nous expliquons ce qu’était l’objet mystérieux et ce qu’il signifie.
Ce qui s’est passé?
Lundi 26 juin, un étrange type de planeur a été aperçu dans le ciel par plusieurs habitants du sud-ouest de la France. Il a laissé des formations blanches en forme de nuages en zigzag.
Certains utilisateurs de Twitter ont posté des photos des conséquences. L’un d’eux a demandé : « Est-ce de l’art moderne météorologique ou y a-t-il une explication extraterrestre à ce dessin dans le ciel ?
@SO_Bordeaux C’est de l’art moderne météorologique où ça a une explication extraterrestre ce dessin dans le ciel ? pic.twitter.com/8xrGp4PWZ1
— albert de monts (@albertdemonts) 26 juin 2023
La @DGA a procédé le 26 juin 2023 à 22h à un tir d’essai de fusée sonde à partir du site de Biscarosse de DGA essais de missiles. Cette fusée emportait le démonstrateur de planeur hypervéloce #VMaX. (Communiqué du @Armees_Gouv) @DG_Armement pic.twitter.com/9pqqBoiCJs
— OpexNews (@OpexNews) 27 juin 2023
Les extraterrestres ou la météo : qu’est-ce que c’est ?
Désolé, les fans de science-fiction et les observateurs de la météo, ce n’était ni l’un ni l’autre.
Le lendemain de l’observation du planeur, l’autorité française de défense la Direction générale pour l’Armement (DGA) a expliqué que il s’agissait du premier essai d’un planeur hypersonique expérimental, qui a été tiré depuis le centre d’essais de Biscarrosse dans les Landes.
Le planeur s’appelle un VMaX.
[#VMAX ] Hier la DGA a procédé, depuis Biscarosse au 1er essai de fusée-sonde emportant le démonstrateur de planeur hypervéloce VMax.
Bravo à l’ensemble de nos équipes qui ont œuvré pour ce tir et qui s’engagent quotidiennement sur le programme ! ⤵️
#NotreDéfense pic.twitter.com/h9FL7DtMFL
— Direction générale de l’armement (@DGA) 27 juin 2023
Qu’est-ce qu’un planeur hypersonique VMaX ?
Le VMaX est ainsi nommé pour ‘Véhicule manœuvrant expérimental’, ou véhicule de manœuvre expérimental. Il a volé à une vitesse supérieure à Mach 5, soit plus de 6 000 km/h, tout en manoeuvrant.
Il est conçu pour contrecarrer les capacités d’interception d’un adversaire potentiel et c’est cette manœuvre qui laisse les traînées en zigzag révélatrices dans le ciel.
Les armes hypersoniques peuvent se déplacer à des vitesses d’au moins 100 km/h par minute. Contrairement aux missiles balistiques, le planeur a une trajectoire imprévisible, ce qui le rend plus difficile à intercepter pour les adversaires et plus facile pour les utilisateurs de contrecarrer les défenses ennemies.
Pour ceux qui recherchent une explication simple au test (probable, on attend confirmation) d’un planeur hypersonique visible dans tout le sud ouest et jusqu’en Espagne ce lundi soir, voici le schéma ⬇️ #VMAX pic.twitter.com/yTQ49M20Bi
– Thomas Schumacher (@PaxAquitania) 26 juin 2023
Pourquoi le test a-t-il eu lieu cette semaine ?
Le projet VMaX a débuté en janvier 2019 et est dirigé par le fabricant français de fusées, le groupe Ariane.
Dans un communiqué, le ministère français de la Défense a déclaré : « Ce premier démonstrateur contenait de nombreuses innovations technologiques embarquées. Son essai en vol, sur une trajectoire longue portée très exigeante, a représenté un défi technique sans précédent qui ouvrira la voie à l’avenir de notre feuille de route nationale hypervitesse.
Il a déclaré que le test a permis la collecte d’une « grande quantité de données », qui seront maintenant analysées pour aider à de futurs vols expérimentaux. L’objectif est de faire entrer la France dans « l’ère des armes hypersoniques ».
Lors de l’annonce du projet en 2019, la ministre de la Défense de l’époque, Florence Parly, a déclaré : « De nombreux pays les développent, et nous avons toutes les compétences pour les concrétiser. Nous ne pouvions plus attendre.
Le nouveau projet devrait aider à moderniser l’arsenal nucléaire français et ses missiles nucléaires air-sol actuels.