Lors de sa visite à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, le mardi 27 juin, Emmanuel Macron abordera le sujet de l’éducation. Il a déjà prévu de présenter des actions pour combattre les disparités dans le domaine scolaire.
Le mardi 27 juin, le président Emmanuel Macron poursuit sa tournée à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Son objectif est de transformer la ville en un laboratoire pour lutter contre les inégalités dans le domaine de l’éducation. Comme l’explique Guillaume Daret, journaliste en direct de Marseille : « Emmanuel Macron annonce qu’au fur et à mesure, les collèges des quartiers prioritaires pour l’éducation seront ouverts de 8h à 18h, afin d’accueillir les élèves plus longtemps ». De plus, l’accès à l’école maternelle sera possible dès l’âge de deux ans dans ces quartiers.
« L’école du futur »
Le président a également précisé qu’il souhaitait rendre le système Parcoursup plus humain, afin que les familles puissent obtenir davantage d’informations sur leurs dossiers. Emmanuel Macron doit également dresser le bilan du dispositif « École du Futur », qui a pour objectif de donner plus d’autonomie aux établissements scolaires. « Il sait qu’il est très attendu et, comme sur les autres questions, il devrait recevoir un message de la part des Marseillais : ‘Ça avance, mais pas assez vite' », conclut Guillaume Daret.