Au cours d’une discussion avec « La Provence », le dirigeant du pays a exprimé sa préoccupation concernant la faible proportion de recouvrement de ces sanctions pécuniaires, qui est moins de 35%. De plus, il a déclaré que 5 000 dispositifs de règlement électronique seront mis à la disposition des agents d’ici la fin de la saison estivale.
Lors de sa visite à Marseille qui a débuté le lundi 26 juin, Emmanuel Macron a abordé le sujet du trafic de drogues qui affecte la ville et s’est notamment penché sur la question des amendes non recouvrées pour possession ou consommation de cannabis. Dans une interview accordée à La Provence, le président français a déclaré : « On ne peut pas déplorer les trafics de drogue si on a des consommateurs. Les gens qui ont les moyens de consommer de la drogue parce qu’ils trouvent cela récréatif, il faut qu’ils comprennent qu’ils nourrissent des réseaux et qu’ils ont une complicité de fait. »
Un taux de recouvrement de seulement 35% pour les amendes liées au cannabis
Parmi les mesures de sécurité qui seront annoncées lors de sa visite, Emmanuel Macron a évoqué une solution simple pour augmenter le taux de recouvrement des amendes visant les utilisateurs et les détenteurs de cannabis : « On a mis en place une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2 500 euros. 350 000 ont été dressées en France depuis septembre 2020, dont 29 000 à Marseille. Mais ce que nous avons constaté, c’est que comme le règlement se fait par télépaiement entre 45 jours et 60 jours, nous avons un taux de recouvrement de 35%. Et c’est en-dessous de cette moyenne à Marseille. »
Qualifiant cette situation d' »inacceptable », le président a annoncé que 5 000 terminaux de paiement seraient distribués aux agents d’ici la fin de l’été, afin de permettre le paiement immédiat des amendes. Il a également précisé qu’il serait possible de payer en liquide, selon les informations qu’il a données au quotidien régional.