Le chef d’État a rendu hommage aux sportifs sur le terrain du stade national de France, avant de complimenter les compétiteurs toulousains au sein des vestiaires suite à leur triomphe.
Pas loin de deux mois après la finale controversée de la Coupe de France de football en raison de la réforme des retraites, le président Emmanuel Macron est retourné au Stade de France le samedi 17 juin pour assister à la finale du Top 14 de rugby. Cette fois-ci, il a respecté le protocole habituel en descendant sur le terrain pour féliciter les joueurs de Toulouse et La Rochelle, mais l’événement n’a pas été sans surprises.
Bien que les syndicats n’aient pas invité les spectateurs à interpeller Macron, son entrée sur le terrain a été accompagnée de sifflets provenant de certaines sections des gradins, comme on peut l’entendre sur les vidéos.
Au moment de saluer les joueurs du Stade Rochelais, le président a été abordé de manière insolite par Uini Atonio. « Salut Emmanuel, ça va? Tu fais avancer mon passeport ? Tu fais accélérer pour mon passeport, hein ? », lui a demandé le joueur de rugby, membre de l’équipe de France depuis 2014 mais né en Nouvelle-Zélande, d’après des propos rapportés par RMC Sport. Sur les images de France 2, il est impossible d’entendre cette conversation, mis à part le « Bonne finale » prononcé par Macron en réponse.
Après la rencontre, le chef de l’État est allé dans les vestiaires pour féliciter les deux équipes. C’est à ce moment-là que les caméras de Canal+ l’ont filmé en train de boire une bouteille de bière entière d’une traite, sous les applaudissements bruyants des joueurs toulousains.