Lors d’un déplacement dans une école de Marseille, le mardi 27 juin, Emmanuel Macron a exprimé la nécessité de revoir la structure de l’année scolaire. Il propose particulièrement de réduire la durée des congés d’étés. C’est ce qu’éclaircit le reporter Guillaume Daret.
Dans un reportage diffusé le mardi 27 juin, le journaliste Guillaume Daret, en direct de Marseille (Bouches-du-Rhône), a annoncé que le président Emmanuel Macron envisageait sérieusement de réduire la durée des vacances d’été. Le chef de l’Etat considère que la longueur actuelle des vacances est défavorable pour les élèves issus de familles en difficulté, car elle accentue les inégalités sociales et scolaires. Selon lui, en raccourcissant les vacances, il serait possible de mieux répartir les apprentissages sur l’ensemble de l’année scolaire. Cela conduirait à des élèves moins épuisés.
Les syndicats d’enseignants restent prudents
Du côté des syndicats d’enseignants, la réaction est plus prudente. Le SNUipp-FSU estime qu’il serait plus important de garantir que les élèves issus de familles en difficulté aient accès aux mêmes activités et aux mêmes vacances que les autres élèves, signale le journaliste. L’industrie du tourisme, quant à elle, attire l’attention sur les dangers potentiels pour l’économie et redoute des suppressions d’emploi. Cette information a été confirmée par Guillaume Daret.