Le dirigeant du pays accueille une fois de plus le responsable de l’entreprise à l’Elysée: son objectif est de persuader le riche entrepreneur américain d’implanter sur le sol français sa nouvelle installation de production de voitures électriques Tesla.
Le 16 juin, l’Élysée a accueilli deux invités de marque : l’excentrique fondateur de Tesla, le milliardaire Elon Musk, et le controversé prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (alias « MBS »). Ces deux hommes ont d’étonnants points communs, bien que dans des domaines différents, car ils sont à la fois craints et courtisés. Le Saoudien représentant un soutien diplomatique sur des questions telles que la guerre en Ukraine, l’Iran, la crise libanaise et la Syrie, tandis que le patron controversé de Tesla a une influence considérable sur l’économie et la réindustrialisation.
C’est en particulier cette dernière casquette qui intéresse le président français Emmanuel Macron lorsqu’il rencontre le dirigeant de SpaceX, Twitter et Tesla. Il souhaite convaincre Elon Musk d’installer sa prochaine usine de voitures électriques en France. Les relations entre le président et le milliardaire sont en effet très étroites.
Troisième rencontre en l’espace de six mois
Afin d’attirer l’homme d’affaires et obtenir ses investissements sans pour autant fermer les yeux sur son rôle en tant que patron de Twitter dans la propagation de la haine en ligne, l’Élysée espère une annonce financier significative. Cependant, il aborde le sujet avec prudence. Un mois après le sommet Choose France, qui s’est tenu en mai 2023, l’implantation de la future usine Tesla n’a pas encore été conclue. Cependant, Elon Musk avait semblé apprécier l’accueil qui lui avait été réservé lors d’un tête-à-tête dans la République française. Il y aura une nouvelle rencontre ce vendredi, précédant une conférence devant 4 000 passionnés de technologie sur divers sujets, tels que l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, les cadres de régulation, l’automobile et les batteries pour promouvoir l’attractivité française et européenne.
Il s’agit de la troisième rencontre depuis décembre entre Emmanuel Macron et Elon Musk, qui s’étaient déjà vus lors du voyage du président français à la Nouvelle-Orléans. Lors de cette occasion, Macron avait abordé avec l’homme le plus riche du monde des sujets tels que l’industrie verte, la fabrication de voitures électriques et de batteries. Un conseiller du palais est persuadé qu’un chef d’État qui s’implique autant dans ces questions change la donne, même s’il assure que le président et le milliardaire n’ont pas de relation personnelle.