Du jusqu’au 10 juin, la deuxième édition du Festival du film français d’Aix-les-Bains pourrait peut-être mettre en lumière un nouveau joyau. L’année dernière, c’est lors de cet événement que le film très récompensé « La Nuit du 12 » avait été présenté en avant-première.
Jusqu’en 2021, la France ne disposait pas de festival dédié exclusivement aux films français, une situation étonnante dans un pays où le cinéma occupe une place prépondérante. Le Festival du Film français d’Aix-les-Bains, fondé par Valérie Thuillier (présidente du festival) et Franck Presti (directeur), se veut à la fois populaire et de qualité. Ici, c’est le public, et uniquement le public, qui vote pour attribuer les récompenses.
Cette année, le festival met en compétition six longs-métrages et six courts-métrages. Deux films hors compétition sont présentés en ouverture et en clôture de l’événement. Le 6 juin, Jean-Pierre Améris a présenté son nouveau film, Marie-Line et son juge, avec Louane Emera et Michel Blanc, qui sortira en salles le 11 octobre prochain. Le réalisateur a voulu réaliser ce film pour le jeune public, en adoptant une approche positive, estimant qu’il n’est pas possible d’être trop désespéré.
Projection-test
La plupart des films présentés lors du festival sont des avant-premières nationales qui n’ont jamais été projetées ailleurs. Les producteurs et les distributeurs considèrent donc le festival comme une occasion de tester leurs films et de recueillir les réactions du public, selon Arnaud de Gardebosc, programmateur du festival.
Tous les participants espèrent que leur film connaîtra le même succès que La nuit du 12 de Dominik Moll, présenté en 2021 à Aix-les-Bains et ayant remporté six récompenses, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, lors de la 48e cérémonie des César. Le film a également attiré plus de 500 000 spectateurs en salle.
Récompenses et rencontres
À la fin du festival, six prix sont attribués pour les longs-métrages et deux pour les courts-métrages. Cette année, l' »AIXcellence d’Honneur » sera remis par Laurent Gerra, parrain du Festival, à Jean Becker.
Des projections gratuites de documentaires sur des légendes du cinéma français telles que Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Jean-Louis Trintignant ou Robert Hossein sont également proposées, en présence d’un membre de la famille pour échanger avec le public après les projections.
Chaque après-midi à partir de 17h30 au théâtre du Casino Grand Cercle, des séances de dédicaces (en entrée libre) permettent au public de rencontrer les auteurs d’ouvrages en lien avec le cinéma : Antoine Duléry, Norbert Saada, Clélia Ventura, Laurent Delmas ou encore Alex Lutz.