Le 47ème festival d’Annecy a eu lieu du 11 au 17 juin 2023, en dépit de l’agression au couteau qui a laissé six personnes blessées, parmi lesquelles quatre enfants, dans la ville, juste quelques jours avant le début de cette manifestation internationale consacrée au cinéma d’animation.
Le dessin animé Linda veut du poulet! a remporté le Cristal du long-métrage lors du festival d’Annecy ce samedi. Cette œuvre a été réalisée par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, et sera diffusée en salle à partir du 18 octobre. Ce film d’animation succède au précédent lauréat Le petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?.
Le film primé par cette prestigieuse récompense raconte l’histoire de Paulette, une mère célibataire qui se voit contrainte de préparer un poulet aux poivrons pour sa fille Linda, qu’elle a punie de manière injuste. Toutefois, cette tâche s’avère compliquée en cette journée de grève générale.
15 820 festivaliers
Le prix du jury a été décerné à Four Souls of Coyote, réalisé par Aron Gauder. Ce dernier présente l’affrontement entre des adolescents amérindiens et un projet d’oléoduc situé au pied de la colline de leur territoire ancestral.
Onze films étaient en compétition dans la sélection principale du festival d’Annecy, qui est un événement majeur pour le cinéma d’animation et qui a débuté dimanche dernier.
Créé en 1960, le festival a enregistré des records de fréquentation lors de cette édition, avec 15 820 visiteurs accrédités venus de 102 pays, soit une augmentation de 19% par rapport à l’année 2022, qui était jusqu’alors l’année record.
Voici le palmarès complet des longs-métrages :
– Cristal du long-métrage : Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (France/Italie)
– Prix du jury : Four Souls of Coyote de Áron Gauder (Hongrie)
– Prix Paul Grimault : The Tunnel to Summer de Tomohisa Taguchi (Japon)
– Prix Fondation Gan à la diffusion : Linda veut du poulet ! de Chiara MALTA et Sébastien Laudenbach (France/Italie)
– Grand prix contrechamp : Robot Dreams de Pablo Berger (Espagne/France)
– Prix du jury contrechamp : Tony, Shelly and the Magic Light de Filip Pošivač (Hongrie, République tchèque, Slovaquie)
– Prix du public : Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux (Belgique/France)