Le séisme d’origine a été ressenti jusqu’à Rennes dans le nord et Bordeaux dans le sud-ouest vendredi en début de soirée. D’autres répliques pourraient suivre
Une forte réplique a été ressentie dans l’ouest de la France aux premières heures de la matinée après qu’un rare tremblement de terre de magnitude 5,8 a frappé la région à 18h38 vendredi soir (16 juin).
Le bureau français de sismologie a qualifié le séisme de « très fort » au milieu des rapports faisant état de dommages aux bâtiments.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a déclaré qu’il s’agissait « de l’un des séismes les plus violents enregistrés sur le continent ».
Le réseau national de surveillance sismique RENASS a enregistré le séisme à 5,3 tandis que le Bureau central sismologique français (BCSF) l’a mis à 5,8. Les tremblements de terre d’une magnitude supérieure à cinq sont rares en France, le dernier ayant été enregistré dans le département sud-est de la Drôme en 2019.
La réplique a été signalée comme étant de niveau 5 et a été plus fortement ressentie dans le département des Deux-Sèvres. Il est tombé vers 16h30 aujourd’hui.
Où le séisme a-t-il été le plus fortement ressenti ?
« C’est principalement vers l’épicentre, au sud de Niort » que le séisme a été ressenti le plus fortement, « entre Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Saint-Hilaire-la-Palud. C’est là qu’il y a le plus de matériel dommage », a déclaré vendredi à 42mag.fr Jérôme Baloge, le maire de Niort.
Selon les premières informations, des « fissures » ont été identifiées et « deux églises ont été partiellement touchées ».
Une personne a été légèrement blessée et soignée sur place dans le département des Deux-Sèvres, a indiqué la préfecture. « Une série de dégâts matériels a été signalée depuis le sud-ouest du département », avec des chutes de pierres des bâtiments et des fissures apparaissant dans les murs, indique un communiqué de la préfecture.
Dans le département voisin de la Charente-Maritime, des fissures sont apparues dans des immeubles et une ligne électrique est tombée, laissant 1 100 foyers sans électricité. Le séisme a été ressenti jusqu’à Rennes au nord et Bordeaux au sud-ouest.
Les experts disent qu’il peut y avoir plus de répliques (diminution de la force) et dans ce cas, les services d’urgence conseillent de se mettre à l’abri sous un support solide et de se protéger la tête autant que possible. Les gens sont priés de ne pas appeler les lignes téléphoniques d’urgence à moins que cela ne soit nécessaire.