Les Prix Golden Globes sont décernés annuellement à Hollywood par une centaine de journalistes étrangers basés dans cette ville. Toutefois, à cause des scandales qui ont entaché leur réputation au cours des années précédentes, leur organisation semble être vouée à s’éteindre.
L’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA), organisatrice des Golden Globes et entachée de scandales ces dernières années, va disparaître suite au rachat de ces prix par des investisseurs privés, ont annoncé lundi 13 juin l’association et le groupe d’acheteurs dans un communiqué. La HFPA regroupe une centaine de journalistes du divertissement affiliés à des médias étrangers et a décerné les prestigieux Golden Globes aux stars du cinéma et de la télévision pendant près de 80 ans.
La fin de la HFPA
Après les Oscars, les Golden Globes sont les récompenses les plus regardées et convoitées par les membres de l’industrie du divertissement. Cependant, elles ont été abandonnées par l’industrie début 2022 suite à des accusations de corruption et de racisme. La vente des Golden Globes à un groupe d’investisseurs privés, comprenant notamment le milliardaire américain Todd Boehly, avait été annoncée en juillet 2022.
« Aujourd’hui marque une étape majeure dans l’évolution des Golden Globes », a déclaré dans le communiqué l’homme d’affaires dont l’entreprise Eldridge s’est associée à Penske Media Corporation pour cette opération de rachat. La vente « entraînera la disparition à terme de la HFPA », affirme le communiqué conjoint. Aucun calendrier pour cette dissolution n’a été précisé. Une fois celle-ci actée, les ressources de la HFPA seront dirigées vers la création d’une association à but non lucratif, centrée sur des œuvres caritatives liées au divertissement. Cela comprendra 44 millions de dollars des 48 que la HFPA recevra de la vente des Golden Globes, selon une lettre du procureur général de Californie consultée par l’AFP.
L’influence de Todd Boehly
Grâce à de lucratifs contrats de diffusion, la HFPA a acquis un pouvoir considérable à Hollywood à partir des années 1990. En 2021, le Los Angeles Times avait enquêté sur le fonctionnement de l’association et avait notamment révélé qu’elle ne comptait aucune personne noire en son sein, ce qui a conduit à une avalanche de critiques et de révélations. Les révélations avaient entraîné une série de réformes. Pour leur retour à la télévision en janvier, les Golden Globes avaient enregistré l’audience la plus basse de leur histoire, attirant 6,3 millions de téléspectateurs contre 18 millions en 2020.
La holding Eldridge de Todd Boehly possède notamment Dick Clark Productions, qui produisait déjà la diffusion des Golden Globes. Il est également actionnaire minoritaire de plusieurs publications spécialisées d’Hollywood, dont The Hollywood Reporter, concurrent de Variety, et du studio de films indépendants A24, derrière les gros succès récents Everything, Everywhere, All at Once et The Whale. Todd Boehly est par ailleurs le président du club londonien de football Chelsea.