Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 26 août - 1 h 19 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Griveaux: Pavlenski et de Taddeo devant la justice pour atteinte à l’intimité et diffusion de vidéos sexuelles
France Politique

Griveaux: Pavlenski et de Taddeo devant la justice pour atteinte à l’intimité et diffusion de vidéos sexuelles

David BensoussanPar David Bensoussan28 juin 2023
Affaire Griveaux : le couple Pavlenski-de Taddeo comparaît devant la justice pour atteinte à l'intimité de la vie privée
              Soupçonnés d'être à l'origine de la diffusion de vidéos à caractère sexuel impliquant Benjamin Griveaux en pleine campagne municipale, Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo comparaissent mercredi et jeudi devant le tribunal correctionnel pour atteinte à l'intimité de la vie privée.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans l’affaire de la propagation de vidéos à teneur sexuelle impliquant Benjamin Griveaux en plein milieu de la campagne pour les municipales, Piotr Pavlenski et sa partenaire Alexandra de Taddeo sont soupçonnés d’être les responsables. Ils se présenteront mercredi et jeudi devant la cour correctionnelle répondre aux accusations d’atteinte à la vie privée.

Il y a deux vidéos qui furent le déclencheur de la fin de la carrière politique de Benjamin Griveaux, même alors qu’il était député et aspirant à devenir le maire de Paris, après avoir servi comme porte-parole du gouvernement. Le 12 février 2020, ces clips qui présentaient un homme non reconnu en plein acte de masturbation, étaient diffusés sur un site web appelé « Pornopolitique ». Cette information se propage rapidement sur les plateformes de médias sociaux, accompagnée de captures d’écran des messages qui avaient été envoyés à Alexandra de Taddeo qui avait fréquenté Benjamin Griveaux, un an et demi plus tôt, durant son mandat comme porte-parole du gouvernement. Son partenaire, Piotr Pavlenski, revendique sans équivoque la diffusion de ces vidéos controversées.

Quelques jours après, avec un air désemparé et un ton de voix sombre, Benjamin Griveaux annonce publiquement son retrait de la course à la mairie de Paris. Il explique que son intention est de préserver sa famille, étant un père de trois enfants et un conjoint. Le jour suivant, il intente une action en justice avant de se retirer de façon permanente de la politique l’année suivante, y compris de son rôle en tant que député, pour ensuite faire une transition vers le secteur privé.

Selon les soupçons, le couple Pavlenski-de Taddeo est considéré comme l’instigateur de la diffusion de ces images compromettantes. Ils vont comparaître le mercredi 28 et jeudi 29 juin devant le tribunal correctionnel sous l’accusation de violation de la vie privée de l’ancien député. Cependant, Benjamin Griveaux n’assistera pas à la procédure judiciaire.

Actions motivées par des enjeux politiques ou artistiques ?

Dans cette affaire Griveaux, la ligne de défense de l’artiste russe a fluctué, malgré une constante principale. S’il assume toujours la diffusion des vidéos, ses motivations semblent avoir évolué. Originellement, ces dernières étaient politiques – Piotr Pavlenski affirmait vouloir exposer l’hypocrisie du candidat du parti de Macron, ses déclarations contradictoires, et ses soi-disantes valeurs familiales traditionnelles, qu’il trouvait fallacieuses.

Cependant, par la suite, sa défense a mis en avant des motivations artistiques. Pavlenski, célèbre pour ses provocations au travers de performances choc, comme se coudre les lèvres en soutien aux Pussy Riot ou se clouer les testicules sur la Place Rouge, a déjà fait face à une condamnation à trois ans de prison en France pour avoir mis le feu à une filiale de la Banque de France.

Sa partenaire, pour sa part, minimise constamment son implication. Elle admet une relation principalement virtuelle avec Benjamin Griveaux, qu’elle a rencontré sur Instagram et n’a vu qu’une seule fois en personne. Elle admet également avoir enregistré les vidéos, supposées être temporaires, en modifiant les paramètres de son téléphone. Néanmoins, elle rejette toute intention malveillante. Selon Alexandra de Taddeo, malgré un soutien apporté à son partenaire une fois les images en ligne, celui-ci aurait récupéré ses enregistrements sans son consentement.

Les juges ont cependant retenu son implication directe notamment par son rôle de présidente d’une association qui a fourni un soutien financier à « Pornopolitique », le site qui a diffusé les vidéos incriminées. Pour l’avocat de Benjamin Griveaux, il s’agit de « méthodes dignes de la Stasi pour discréditer un candidat« .

★★★★★

Article précédentDémantèlement réseau crypté EncroChat: 6 500 arrestations, évite assassinats ou enlèvements.
Article suivant Les agents immobiliers en France défendent des commissions « trop ​​élevées »
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le Parti socialiste "devra accompagner" le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
Le Parti socialiste doit accompagner le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
La France insoumise interdit ses universités d'été à un journaliste du "Monde", coauteur du livre "La Meute"
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
Mort de Jean Pormanove : Gabriel Attal propose des tests d'"addiction aux écrans" et des vidéos "en noir et blanc"
Mort de Jean Pormanove : Attal propose tests d’addiction aux écrans et vidéos en noir et blanc
Gabriel Attal fait travailler le parti Renaissance sur la légalisation d'une GPA éthique
Renaissance: Attal fait avancer la légalisation d’une GPA éthique
"Bloquons tout" le 10 septembre : "Je participerai à ma place, c'est-à-dire en arrière-plan", explique la députée écologiste Sandrine Rousseau
Bloquons tout le 10 septembre : Sandrine Rousseau explique sa participation en arrière-plan
Guerre à Gaza : "Il faut remettre en cause les fondamentaux, comme l'accord entre l'UE et Israël", estime l'élue écologiste Sandrine Rousseau
Guerre à Gaza: Sandrine Rousseau appelle à remettre en cause les fondamentaux et l’accord UE-Israël
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Le Parti socialiste doit accompagner le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
25 août 2025
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
25 août 2025
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
25 août 2025
Bibendum Story: Épisodes 3 et 4, 13h15 le dimanche
25 août 2025
Mort de Jean Pormanove : Attal propose tests d’addiction aux écrans et vidéos en noir et blanc
25 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr