En tant que leader dans la production d’énergie éolienne et solaire en France, Engie a pour objectif d’accroître son apport à la réduction des émissions de carbone dans le secteur des transports.
Le 15 juin 2023, Engie a dévoilé sa nouvelle marque, Vianeo, avec l’objectif de « devenir un acteur incontournable de la mobilité électrique« . Imaginez une station-service classique avec un espace couvert pour protéger les automobilistes pendant le ravitaillement, une petite boutique pour savourer un café ou acheter des en-cas avant de reprendre la route. La différence, c’est que les pompes à carburant traditionnelles sont remplacées par des bornes de recharge électrique, avec un panneau d’affichage indiquant les tarifs des différentes options de charge, de 22 à 300 kW, détaillés en kWh, tout comme le prix de l’essence au litre.
Le but de Vianeo est d’installer 12 000 points de recharge électrique en France d’ici 2025, pour les véhicules légers et les poids lourds. Engie est déjà présent sur les autoroutes françaises avec 1 000 points de recharge totalement fonctionnels depuis moins d’un an, dont 800 pour la charge rapide et ultra-rapide. Les investissements du groupe dans ce secteur se chiffrent en centaines de millions d’euros. L’objectif est de proposer un maximum d’installations permettant aux automobilistes de recharger leurs véhicules – soit faire le plein – en 20 minutes seulement.
Energie écologique
Engie Vianeo garantit que l’énergie fournie provient de sources renouvelables, c’est-à-dire produite en amont grâce à l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Un autre avantage pour les conducteurs est que les bornes de recharge situées le long des routes peuvent être localisées et visualisées en temps réel via une application dédiée ou sur le site internet de l’entreprise.
La France a dépassé le seuil des 100 000 bornes installées, mais cela reste largement insuffisant pour répondre aux enjeux du développement des véhicules électriques. Néanmoins, la France peut se vanter d’être le deuxième pays le mieux équipé en Europe, juste derrière les Pays-Bas. Tous les opérateurs ont en tête l’échéance de 2035, qui marquera la fin des ventes de voitures thermiques neuves en Europe. Idéalement, il faudrait disposer de 400 000 bornes d’ici 2030. Autant dire qu’il va falloir redoubler d’efforts.