Dès octobre, la prise en charge des frais dentaires par la sécurité sociale va diminuer. Cette situation est défavorable pour les mutuelles, mais les individus qui bénéficient des assurances pourraient également en subir les conséquences. Est-ce que cela signifie une hausse des contributions et des garanties supplémentaires en matière de santé ?
On prévoit une nouvelle difficulté pour le budget des ménages, et cette fois, c’est la santé qui pourrait être touchée. En effet, dès l’automne, le remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale passera de 70% à 60%. Dans un centre dentaire parisien, certains patients s’inquiètent de ne plus être pris en charge de manière aussi satisfaisante. Les mutuelles devront compenser environ 500 millions de soins dentaires, auparavant remboursés par la Sécurité sociale.
Un mauvais message envoyé par le gouvernement
De manière mécanique, les complémentaires santé prévoient déjà une augmentation de leurs cotisations. Cette hausse viendra s’ajouter à celle annuelle des tarifs. En 2023, les mutuelles affichent d’ores et déjà une augmentation moyenne de 4,7%. Les dentistes, quant à eux, dénoncent un très mauvais message transmis par le gouvernement. Les 5% de Français qui ne possèdent pas de mutuelle devront payer de leur poche le reste à charge, soit 40% de leurs soins dentaires.