Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 11 octobre - 19 h 11 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « Il Boemo »: Résurrection à l’écran du compositeur Josef Mysliveček, mentor de Mozart, oublié
Actualité divertissement Cinéma Culture

« Il Boemo »: Résurrection à l’écran du compositeur Josef Mysliveček, mentor de Mozart, oublié

Simon BornsteinPar Simon Bornstein20 juin 2023
"Il Boemo" : renaissance à l'écran de Josef Mysliveček, compositeur prolifique et mentor de Mozart, tombé dans l'oubli
              Le film de Petr Vaclav redonne vie à un compositeur originaire de Prague, contemporain de Mozart, de Gluck et de Haydn, mystérieusement effacé de l'histoire après avoir pourtant composé et crée des dizaines d'opéras qui ont triomphé sur les scènes européennes au siècle des Lumières.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le long-métrage de Petr Vaclav fait revivre un artiste de la composition musicale natif de Prague, qui était en même temps que Mozart, Gluck et Haydn, étrangement disparu de la mémoire collective malgré la réalisation et la création de nombreux opéras ayant connu un grand succès sur les planches européennes durant l’ère des Lumières.

Admiré par le jeune Mozart, Josef Mysliveček, originaire de Bohême, a composé de nombreux opéras et a été pendant une ou deux décennies la mascotte des plus grandes scènes européennes au 18e siècle. Il Boemo rend hommage à ce musicien de génie oublié. Le film sort dans les salles en France le jour de la fête de la musique, le 21 juin 2023.

Josef Mysliveček est né à Prague en 1737, dans une famille de meuniers plutôt aisée. Le jeune garçon aime la musique, mais son père attend de lui qu’il embrasse la même profession que lui. Josef attend donc sa mort pour laisser à son frère jumeau le soin de faire vivre l’affaire familiale et il part tenter sa chance dans la musique, sa passion. À Prague, il étudie le violon et la composition et écrit ses premières symphonies.

Sommaire

Toggle
  • Opéras et libertinages
  • Place à la musique
  • Entre romance et chronique sociale
  • La Fiche

Opéras et libertinages

Après avoir étudié auprès de l’organiste et compositeur Giovanni Battista Pescetti (1706-1766) à Venise, le jeune musicien peine à vivre de sa musique pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’une liaison avec une noble courtisane vénitienne lui ouvre les portes des cercles fermés de la production musicale de l’époque, très liés au pouvoir. Présenté à Amadori, l’imprésario du théâtre San Carlo de Naples, il se voit commander un opéra pour l’anniversaire du jeune roi Ferninand IV.

Avec dans le rôle-titre la fougueuse cantatrice Caterina Gabrielli (1730-1796), une star de l’époque, sa création connaît un triomphe. La carrière de celui que l’on surnomme désormais « Il Boemo » est lancée. Les cours de toute l’Europe se l’arrachent. Le compositeur rencontre le jeune Mozart, qui l’admire et l’interroge sur ses compositions. Il aurait, dit-on, beaucoup influencé le virtuose. Il Boemo collectionne les succès, les voyages, et les liaisons dangereuses, qui lui valent de contracter une méchante syphilis. Sa carrière décline. Il s’éteint à Rome dans la misère, emporté par la maladie.

Place à la musique

Ce biopic donne l’occasion de découvrir et d’entendre les merveilleuses compositions de ce musicien oublié, auxquelles le film, très long, laisse une bonne place. D’autant que tous les rôles des chanteurs sont interprétés par des professionnels, excepté la tempétueuse Gabrielli, à qui la soprano Simona Saturova a prêté sa voix. On peut ainsi y entendre Raffaella Milanesi, Emöke Barath, Giulia Semenzato, Krystian Adam, et même Philippe Jaroussky dans une brève apparition… Le petit Mozart est lui aussi interprété par un virtuose dans la vraie vie, le jeune pianiste allemand Philip Amadeus Hahn.

Le film nous éclaire sur le fonctionnement de la production musicale du 18e siècle, un système qui fait et défait les carrières sans état d’âme, avec des musiciens au statut précaire, où la création dépend non pas d’une valeur mais du bon vouloir des puissants. On voit bien aussi l’atmosphère sans cérémonial des spectacles, où la vie continue, où l’on mange, parle, voire plus si affinités, sans aucune gêne pendant les représentations, où les applaudissements et les huées intempestives se succèdent dans une ambiance qui rappelle celle des stades d’aujourd’hui.

Entre romance et chronique sociale

Construit autour d’une intrigue amoureuse entre Il Boemo et une comtesse maltraitée par son mari jaloux, le film plonge sans tabous dans l’ambiance libertine de l’époque, où la femme, in fine, reste cantonnée au rôle d’épouse ou de catin, pas d’entre-deux, et où se côtoient liberté, légèreté mais aussi la violence d’une société encore très marquée par les rapports de domination.

Décors et costumes soignés, acteurs à la hauteur, on reste néanmoins un peu sur sa faim. Très centré sur le libertinage et creusant moins l’aspect musical du sujet, le film réduit par exemple l’évocation de la relation entre Il Boemo et Mozart à une unique scène, très parlante certes, mais posée là comme une parenthèse que l’on aimerait voir se rouvrir par la suite. Le film aurait gagné en clarté avec un parti pris plus affirmé, moins centré sur la vie dissolue du musicien, et une mise en scène plus audacieuse.

Pourquoi Il Boemo et ses œuvres (près de 30 opéras, des dizaines de symphonies et deux oratorios injustement attribués à Mozart) sont-ils tombés dans l’oubli ? Le rayonnement éblouissant du compositeur de La Flûte enchantée peut-il expliquer à lui seul l’effacement de ce grand musicien ? La question reste entière.

La Fiche

Genre : Biopic, Historique, Romance
Réalisateur : Petr Vaclav
Acteurs : Vojtěch Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich
Pays : République tchèque, Italie, Slovaquie
Durée : 02h22
Sortie : 21 juin 2023
Distributeur : Nour Films

Synopsis : 1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait.

★★★★★

Article précédentLes clients Amazon Prime bénéficient d’une réduction dans le supermarché français Monoprix
Article suivant Richard Ferrand modifie-t-il la Constitution pour un 3e mandat d’Emmanuel Macron? Vrai ou faux?
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
40 millions de Français accros à la manette
Accros à la manette : 40 millions de Français
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
11 octobre 2025
Crise politique : coût d’une suspension de la réforme des retraites
11 octobre 2025
Crise politique : dernière journée de Sébastien Lecornu
11 octobre 2025
Ukraine : pénuries d’essence en Russie selon Zelensky — vrai ou faux ?
11 octobre 2025
Les politiciens servent leur carrière : ce que demandent les Français
10 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr