La quasi-totalité du sud de la France est également en alerte aux orages jeudi et vendredi
Le dernier épisode de mauvais temps à frapper le sud de la France mercredi 31 mai a été marqué par des incendies, des inondations et des orages de grêle.
Météo France avait mis la moitié sud du pays en état d’alerte, avec les avertissements les plus élevés donnés aux Landes, au Gers, aux Pyrénées-Atlantiques et aux Hautes-Pyrénées.
8 800 éclairs ont été détectés dans la journée, avec des éclairs incendiant au moins deux maisons, dont une à Bagnères-de-Bigorre, Hautes-Pyrénées, signalé La Dépêche.
Un homme et une femme, âgés de 83 et 85 ans, se trouvaient à l’intérieur au moment de la grève. Leur fils les a secourus avant l’arrivée des pompiers.
La foudre en Haute-Garonne, près de la frontière espagnole, a également touché des arbres. Il a également provoqué un incendie dans une entreprise de recyclage des Hautes-Pyrénées.
⚡️Foudre dans le Comminges #hautegaronne Teddy Testou pic.twitter.com/Q7dNquYRbb
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrénées) 31 mai 2023
⚡ Plus de 8.800 éclairs ont été détectés en France ce 31 mai. L’Occitanie fut de loin la région la plus touchée. (via @KeraunosObs) pic.twitter.com/ke259FUQqp
— Météo Express (@MeteoExpress) 31 mai 2023
De nombreux coups de foudre frappent également le département du Gard.
Superbes éclairs araignées sélectionnés dans le ciel du #Gard ce soir⚡️⚡️⚡️#orage #foudre #météo #Occitanie #orages pic.twitter.com/YaZSoJZzKY
— InfOccitanie (@infoccitanie) 30 mai 2023
⚡ Image d’un impact de foudre s’abattant sur un arbre de la commune de Lasseran dans le #Gers ce soir du mercredi 31 mai 2023. (photo via Hit FM Radio) pic.twitter.com/fARlolLK8w
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 31 mai 2023
Plus de 40 mm de pluie sont tombés en à peine une heure sur le Vigan, dans le Gard. Les résidents ont également posté des images d’importantes tempêtes de grêle.
⚡️#ORAGES : il est tombé plus de 40 mm de pluie en moins d’une heure au #Viganavec aussi de fortes chutes de #grêle. L’intensité des orages régresse mais les pluies se poursuivent jusqu’en début de soirée. #Gard #meteo #Occitanie Laurent Giraudet pic.twitter.com/SycWGExfpe
— InfOccitanie (@infoccitanie) 31 mai 2023
⚡️#ORAGES : il est tombé plus de 40 mm de pluie en moins d’une heure au #Viganavec aussi de fortes chutes de #grêle. L’intensité des orages régresse mais les pluies se poursuivent jusqu’en début de soirée. #Gard #meteo #Occitanie Laurent Giraudet pic.twitter.com/SycWGExfpe
— InfOccitanie (@infoccitanie) 31 mai 2023
Pendant ce temps, des maisons et des commerces du département du Tarn ont été inondés, le service d’incendie et de secours recevant environ 50 appels, selon La Depeche.
Le département du Lot a également été touché par de fortes pluies provoquant l’inondation de plusieurs routes dans la commune de Figeac.
Alertes orage pour jeudi et vendredi
Alors que les alertes orage orange ont été levées dans tout le sud de la France, 40 départements, soit la quasi-totalité du sud de la France à l’exception de l’Aude, du Lot, du Tarn et de l’Hérault, sont toujours – à l’heure où nous écrivons – en vigilance jaune aux orages de jeudi (1er juin). ).
Cet avertissement signifie que les habitants doivent rester vigilants et se tenir au courant des bulletins météorologiques.
Vigilance France, dont le site peut être consulté icia également mis l’ensemble du sud de la France – à l’exception du département de l’Aude – en alerte jaune aux orages pour vendredi 2 juin.