Jane Fonda souhaite lutter contre le dérèglement climatique, qu’elle considère comme « la plus importante crise à laquelle l’humanité ait jamais été confrontée », en s’engageant plus activement, tandis que se déroule le Sommet d’Hollywood consacré au climat à Los Angeles, qui prendra fin le samedi 24 juin.
Elle est âgée de 85 ans, a une longue carrière cinématographique et vient de vaincre un cancer, mais Jane Fonda ne souhaite pas ralentir son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, « la plus grande crise à laquelle l’humanité ait jamais été confrontée ». « Mon cancer est en rémission. J’ai beaucoup d’énergie. Je suis prête à me battre encore plus », a-t-elle confié à l’AFP jeudi 22 juin lors du Sommet d’Hollywood sur le climat, qui se déroule à Los Angeles jusqu’au samedi 24 juin.
« Je fais partie de la communauté d’Hollywood, et je ne pense pas que nous en faisons assez pour lutter contre cette crise climatique. Je suis donc ici pour encourager un engagement plus fort », a expliqué la doublement oscarisée actrice.
« Tout le monde doit s’impliquer »
Le sommet rassemble des réalisateurs, des scientifiques et des militants dans le but de changer la culture de l’industrie cinématographique et de sensibiliser davantage le public sur les enjeux climatiques. Les réalisateurs d’Everything Everywhere All At Once y ont participé, ainsi que Daniel Kwan et Daniel Scheinert, et la star de la sitcom Abbott Elementary, Quinta Brunson.
Jane Fonda a également animé une discussion sur le thème « Hollywood s’attaque à l’industrie des hydrocarbures », appelant le secteur du divertissement à cesser tout investissement dans les énergies fossiles et à réduire son empreinte carbone. L’actrice a fait référence à une loi californienne interdisant le forage de nouveaux puits de pétrole à moins d’un kilomètre de logements, écoles ou parcs. Cette loi, promulguée l’année dernière par le gouverneur de Californie Gavin Newsom, est contestée par les entreprises du secteur, qui ont réussi à suspendre la mesure par une pétition et à la soumettre à un référendum en 2024.
Ces tentatives d’entraver la loi « doivent être stoppées. Tout le monde doit s’impliquer » pour empêcher un précédent dans cet État très démocrate, a déclaré jeudi Jane Fonda. L’actrice a ajouté : « Les gens souffrent du cancer, de maladies cardiovasculaires et pulmonaires, d’asthme, des enfants manquent l’école, des bébés naissent avec des malformations à cause de leur proximité avec les installations d’énergies fossiles. »
Pas de cinéma pendant au moins un an et demi
Star dès les années 1960 avec des rôles comme Barbarella, Jane Fonda est devenue une icône du cinéma grâce à ses Oscars de la meilleure actrice pour Klute (1971) et Retour (1978). C’est à cette époque qu’elle a commencé à militer, devenant notamment la première célébrité hollywoodienne à se rendre à Hanoï pour protester contre la guerre au Vietnam.
L’écologie est une de ses priorités depuis longtemps. Récemment, elle a pris la parole devant les Nations unies pour défendre la biodiversité marine, s’est opposée à l’installation d’un oléoduc dans le Minnesota et a été arrêtée plusieurs fois devant le Capitole, à Washington, pour attirer l’attention sur la crise climatique.
Si elle n’agissait pas ainsi, elle serait « si déprimée » qu’elle en perdrait le sommeil. Mais ce n’est pas le cas car « je fais de mon mieux… Nous devons tous faire de notre mieux, avant qu’il ne soit trop tard. »
Jane Fonda a récemment participé à de nombreux projets, tels que le film Tom Brady à tout prix (2022) et la série Netflix Grace et Frankie (2015-2022). Mais en septembre, elle a révélé être atteinte d’un cancer du système lymphatique et avoir entamé une chimiothérapie. Trois mois plus tard, celle qui avait déjà vaincu des cancers du sein et de la peau, a annoncé être en rémission.
Alors qu’une grève des scénaristes secoue actuellement Hollywood, elle entend se consacrer pleinement au militantisme, notamment en vue de l’élection présidentielle américaine de novembre 2024. « Je ne vais même pas essayer de travailler dans le cinéma au cours des 18 prochains mois », a-t-elle confié. « La prochaine élection est vraiment cruciale. » « Lorsque vous êtes célèbre et que vous avez un mégaphone, les gens écoutent, ils prêtent attention à ce que vous dites. Alors, utilisez-le à bon escient ! », a conclu la superstar.