L’association les Amis de François Truffaut, sous l’impulsion de Serge Toubiana, a mis en place une collecte de fonds Leetchi qui a, jusqu’à présent, réussi à récolter plus de 20 000 euros.
Jean-Pierre Léaud, 79 ans, acteur emblématique de la Nouvelle Vague, a déclaré mercredi à l’AFP par le biais de son agent qu’il allait « bien mieux ». Il a également remercié les nombreuses personnes qui ont répondu à l’appel de ses proches, inquiets pour lui, et qui ont collecté plus de 20 000 euros. Cet élan de solidarité a été lancé par Serge Toubiana, ancien président de la Cinémathèque française, qui souhaitait venir en aide à l’acteur. Celui-ci traversait, selon Toubiana, une période difficile sur les plans psychologique, physique et financier, notamment en raison du décès de Jean-Luc Godard en septembre 2022.
« Une aide précieuse »
Un appel aux dons ayant été lancé en parallèle par Armand Hennon, responsable de l’Association des amis de François Truffaut, une cagnotte en ligne a rapidement vu le jour. Grâce à cet élan de générosité, plus de 20 000 euros ont été offerts en trois jours par 400 admirateurs de l’acteur, et de nombreuses marques d’émotion ont été exprimées sur les réseaux sociaux.
« Bien que profondément touché par la perte de Jean-Luc Godard, avec qui nous évoquions encore il y a quelques mois un futur projet, je tiens à rassurer mes amis : je vais mieux grâce à eux et je compte très prochainement reprendre le chemin des tournages ! », a déclaré Jean-Pierre Léaud mercredi soir, dans un message transmis à l’AFP. Il a également exprimé sa « profonde gratitude et émotion » face aux nombreux messages d’affection reçus du monde entier, et a remercié Serge Toubiana et les Amis de François Truffaut pour leur soutien et leur « sollicitude ».
Une icône de la Nouvelle Vague
Serge Toubiana avait confié à l’AFP avoir trouvé récemment Jean-Pierre Léaud très affecté, dans l’appartement parisien de son épouse, « très fatiguée » elle-même. « Je lui ai demandé ce qui leur permettrait de se remettre. Il m’a dit qu’il faudrait qu’ils partent se ressourcer au soleil, nager », avait-il expliqué. Le destin de Léaud est lié à celui du cinéma de François Truffaut, qui a créé pour lui le personnage d’Antoine Doinel, présent dans tous ses films, de Les 400 Coups à L’Amour en fuite. Léaud a été très touché par la disparition successive des grandes figures de cette époque, et il vit aujourd’hui dans des conditions difficiles, en particulier sur le plan psychologique, selon Toubiana.
« Nous allons lui donner cet argent et déterminer quels sont ses besoins les plus urgents », avait ajouté Armand Hennon, ne connaissant pas exactement la situation financière de l’acteur. Plus de soixante ans après la Nouvelle Vague, Jean-Pierre Léaud est l’un des visages les plus connus encore en vie de ce mouvement cinématographique révolutionnaire. Fin mai, une autre figure de la Nouvelle Vague, le discret réalisateur Jacques Rozier, est décédée à 96 ans. Deux ans auparavant, il avait lui aussi bénéficié d’un mouvement de solidarité car il était expulsé de son logement.