« L’usurpation d’identité est un crime », a déclaré le président de la région Toscane après que les communes du Tarn se soient appelées La Toscane Occitane
Les politiciens italiens sont furieux qu’une région du sud de la France se fasse appeler La Toscane Occitane dans les campagnes touristiques.
La campagne touristique, qui couvre les communes de Gaillac, du Pays Cordais et de Vaour dans le département du Tarn, a été lancée l’an dernier.
Cela a clairement fonctionné, générant 87 millions d’euros pour la région. Mais cela a irrité la vraie région de Toscane en Italie, qui dit que cela déroute les touristes.
Selon le journal italien La RépubliqueNicola Danti, députée européenne de Toscane, a déclaré à la Commission européenne : « Il n’y a qu’une seule Toscane et il est juste que ceux qui, par ruse, essaient d’utiliser cette marque pour promouvoir leur région cessent de le faire immédiatement.
Cependant, la campagne touristique dans la région française de l’Occitane a été cofinancée par l’Union européenne (UE).
M. Danti a demandé comment le Parlement européen pouvait suivre « des actions similaires dans le reste du monde qui nuisent à notre économie » et en même temps soutenir « de telles campagnes dans les pays mêmes de l’UE ».
Il a qualifié la « concurrence », « malhonnête » et « inacceptable compte tenu du potentiel de confusion des touristes », ajoutant qu’il s’agit d’une « exploitation injustifiée d’une marque touristique reconnue ».
Le président de la région Toscane, Eugenio Giani, est allé plus loin et a déclaré que « l’usurpation d’identité est un crime » en disant à ses compatriotes italiens que « nous nous ferons entendre ». M. Giani a déclaré, toujours selon La Repubblica, que « nous évaluerons les mesures à prendre ».
‘Nous sommes prêts’
Paul Salvador, président de la La Toscane Occitane brand, a quant à lui déclaré qu’il avait failli tomber de son cheval lorsqu’il avait entendu les accusations de « vol d’identité ».
M. Salvador a d’abord trouvé les affirmations ridicules, selon le journal français La Dépêche du Midi, déclarant: «Dans cette mesure, tout le monde sait à quel point j’aime l’Italie et la Toscane en particulier, je ne vois pas pourquoi Rome ne demande pas à Toulouse de changer le nom de la place du Capitole, peut-être même demander aux États-Unis de trouver un autre nom pour son Congrès [building, where the US House of Representatives sits]. Après tout, le Capitole était l’une des sept collines de Rome ».
M. Salvador a noté le nom de la marque La Toscane Occitane a été déposée à l’INPI, et que personne n’a contesté le nom de la marque dans le délai de deux mois. Ainsi, les Italiens semblent se plaindre trop tard.
« Si les Italiens veulent porter l’affaire devant les tribunaux, nous sommes prêts, nous avons les avocats pour défendre notre cause », a déclaré M. Salvador. Cependant, il a ajouté qu’il préférerait une réconciliation amicale avec la Toscane et peut-être même mener des campagnes touristiques conjointes.
Au contraire, M. Salvador craint que la campagne touristique du Tarn ne soit attaquée par des départements français plus proches, car « le Tarn a une campagne touristique agressive, c’est vrai. Cela pourrait offenser certaines personnes autour de nous ».